La Côte d’Ivoire se dote d’une Association de Journalistes Economiques et Financiers





la-cote-divoire-se-dote-dune-association-de-journalistes-economiques-et-financiers


En Côte d’Ivoire, le paysage associatif de la presse s’agrandit. L’Association des Journalistes Economiques et Financiers de Côte d’Ivoire (AJEF-CI vient de voir le jour. L’association vient ainsi répondre à une recommandation du fonds Monétaire International, à savoir doter les pays en développement de mécanismes d’information économique et financière professionnels. Mais au delà, l’association a pour ambition de permettre au citoyen ordinaire de mieux comprendre l’évolution économique et financière du moment.

L’assemblée générale constitutive de cette nouvelle plate-forme professionnelle de la presse s’est tenue ce mercredi 24 février. Et c’est Stéphane Soumahoro présentateur principal de l’émission économique à succès ECO DEBAT, sur la télévision panafricaine MEDI 1 TV qui a été désigné par ses pairs pour présider aux destinées de l’association, pour un mandat de trois (3) ans.

Pour le président, « l’objectif de son mandat se situe à trois niveaux. Premièrement, il s’agira de la formation des membres, pour qu’ils soient de véritables journalistes spécialisés des économiques et financières, et non plus des obligés des services de communication à qui l’on transmet des informations « clés en main ». Ils auront les outils et les compétences pour analyser et décrypter l’information économique et financière pour être de véritables relais. Il s’agira en second lieu de promouvoir la corporation, et de défendre les interêts des membres. Et enfin, et surtout d’être des lanternes pour les populations, les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes, pour familiariser le grand public à l’économie et aux finances ».

Une initiative qui vient rencontrer l’adhésion des organismes financiers et économiques nationaux et sous régionaux en quête d’une structure établie et organisée, pour mieux sensibiliser et former les populations, ainsi que  les décideurs sur les nouvelles orientations économiques et financières observées sur le continent.


SERCOM

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Nouvelle loi sur la CEI: "La requête de l'opposition jugée recevable par la Cour africaine des droits de l'homme", selon Bédié

Etats-Unis : Un homme de 70 ans accusé d’avoir engrossé une fille de 13 ans