Législatives du 6 mars 2021 : voici ce que la Commission électorale attend des observateurs





legislatives-du-6-mars-2021-voici-ce-que-la-commission-electorale-attend-des-observateurs


La Commission électorale indépendante (CEI) dit attendre des observateurs engagés pour l’élection législative du 6 mars 2021, un rapport sans complaisance afin de lui permettre d’améliorer le processus électoral pour les échéances à venir.

"Nous attendons de vous et relativement à la charte de l’observation des élections en Côte d’Ivoire, un rapport sans complaisance et surtout, des recommandations afin de permettre d’améliorer le processus électoral pour la prochaine élection", a dit, ce jeudi, le vice-président Alain Dogou, représentant le président Coulibaly Ibrahime Kuibiert, lors d’une séance d’informations avec les observateurs de cette élection.

Alain Dogou, qui leur a demandé d’être alerte et d’être une force de proposition, les a rassurés de ce qu’ils sont autorisés à sillonner les bureaux de vote autant de fois qu’ils veulent et à assister au dépouillement des bulletins.

" Votre présence dans les bureaux de vote permettra certainement de décourager des tentatives de fraudes ; d’identifier des irrégularités et in fine, de fournir une mesure exacte de la qualité de l’élection. C’est pourquoi, nous vous encourageons à visiter le maximum de bureau de vote", s’est-il justifié, émettant le vœu de les voir "dans les bureaux, au moment du dépouillement des bulletins de vote et de la proclamation des résultats".

"Nous souhaitons également la présence des observateurs dans les lieux de consolidation des résultats de chacune des 205 circonscriptions électorales jusqu’à la proclamation des résultats", a-t-il ajouté.

Pour cette élection, la une cinquantaine de structures pour observer l’intégrité du scrutin et a délivré 7. 212 badges d’accréditations aux observateurs.

Sur 1. 291 dossiers de candidatures reçus par la CEI, 1. 232 ont été retenus sur la liste définitive après le contentieux porté devant le Conseil constitutionnel pour 255 sièges à pourvoir.

La période de campagne ouverte depuis le vendredi 26 février à 00 heure prend fin ce jour jeudi 04 mars à minuit. Elle se déroule de façon globalement satisfaisante, selon la CEI.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/Promotion de l’excellence : 40 entreprises et personnalités distinguées

Abidjan : Après les 240 mm de pluie jeudi, 260 mm prévus ce vendredi