Assemblée nationale : Amadou Soumahoro élu pour un autre mandat





assemblee-nationale-amadou-soumahoro-elu-pour-un-autre-mandat


Le président de l'assemblée nationale sortant, Amadou Soumahoro,  a été élu a nouveau, ce mardi,  président de la première chambre du parlement ivoirien, lors de la séance inaugurale de la session ordinaire de l'assemblée nationale.

Avec 158 voix sur 247 votants contre 85 pour son adversaire N’zi Affoué Eliane, candidate de l’opposition, Amadou Soumahoro qui a obtenu la majorité absolue, soit 63,97 % occupe pour la seconde fois consécutive, le perchoir pour un mandat de quatre ans.

"Ont obtenu, Amadou Soumahoro 158 voix. N’zi Eliane 85 voix. Soit en pourcentage Amadou Soumahoro 63,97. Madame N’Zi n’da Affoué Eliane, 34,41%. 

A l’issue du vote, le candidat Amadou Soumahoro ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés est déclaré élu président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire", a declaré le président de séance,  Diawara Mamadou.

Le nouveau président élu a exprimé sa gratitude aux députés qui ont porté leur voix sur sa personne mais aussi à l'ensemble des député ainsi qu'aux personnalités qui ont participé à cette séance.

pour ce qui est de son allocution après sa victoire, il dit la réserver à la rentrée parlementaire, prévue le 1er avril

Pour cette élection,  quatre candidats étaient en lice, à savoir, les honorables Amadou Soumahoro, N’zi Affoué Eliane,  Konaté Vassiriki et Traoré Mariam.  Les deux derniers cités se sont se retirés au profit d’Amadou Soumahoro,  président sortant et candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), note-t-on.

Lambert KOUAME 

En lecture en ce moment

Décès du professeur Albert Tévoédjrè: "l'Afrique perd une des grandes figures intellectuelles et politiques"(Bédié)

Décès d’Amadou Gon Coulibaly : Ahmed Bakayoko pleure son "grand frère"