La CIE précise la mesure de rationnement de l’électricité au grand public





la-cie-precise-la-mesure-de-rationnement-de-lelectricite-au-grand-public


La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a dévoilé, lundi 10 mars 2021, le programme de rationnement pour la fourniture d’électricité au grand public qui avait été annoncé le 7 mars au cours d’une conférence de presse avec le ministre de tutelle, Thomas Camara.

D’après le directeur général adjoint de la CIE, Kouassi Mathias, ce programme prévoit trois principes. Le premier concerne les plages horaires, c’est-à-dire de 6H à 12H ou de 12H à 18H. Il est établi de telle sorte que lorsqu’une zone est rationnée à la première plage, elle ne soit pas soumise à la seconde, et tout est mis en œuvre pour que l’électricité ne soit pas interrompue de 18H à 24H.

Le deuxième principe consiste en des plages alternées. A ce niveau, lorsqu’une zone est inscrite dans une plage durant une semaine, elle passe à l’autre au cours de la semaine suivante. “Tout ceci aux PME et aux professionnels qui sont dans les quartiers de mieux se préparer parce que pendant la semaine, ils savent exactement qu’elle est la plage dans laquelle ils seront rationnés”, a précisé M. Kouassi.

Le troisième principe est relatif au dimanche qui n’est pas concerné par les plages. “Parce que généralement les dimanches, une partie de l’industrie est arrêtée, l’Administration également. Ce qui fait que de façon globale, le niveau de consommation est plus faible le dimanche que les autres jours ouvrés…”.

Pour finir, le DGA a indiqué que des informations seront fournies à la population de mieux s’informer à travers la mise à disposition d’un site web et d’un numéro vert gratuit qui seront dévoilés dès mardi.

Depuis quelques semaines, des coupures intempestives d’électricité sont enregistrées à Abidjan et à l’intérieur du pays, en raison, dit-on, de la baisse drastique du niveau d’eau dans les barrages hydroélectriques. Au-delà des plaintes des consommateurs, les industries ont souhaité être informées du programme de délestage, en vue de mieux organiser leurs activités.

(AIP)

En lecture en ce moment

L'Africa Sports s'écroule à nouveau et se dirige vers la deuxième division

Week-end pluvieux:Une fillette emportée par les eaux de pluies à Man