Mali : les militaires au pouvoir affirment avoir déjoué un coup d’Etat





mali-les-militaires-au-pouvoir-affirment-avoir-dejoue-un-coup-detat


La junte au pouvoir au Mali a, dans un communiqué lu lundi à la télévision nationale affirmé avoir déjoué dans la nuit du 11 au 12 mai, un putsch mené par des officiers et soutenus par un Etat occidental, sans plus de précision sur le nom de cet Etat occidental.

« Dans le dessein malsain de briser la dynamique de la Refondation du Mali, un groupuscule d'officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d'état dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022. Ces militaires étaient soutenus par un Etat occidental. La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité du Mali », indique le communiqué signé par le colonel Abdoulaye Maïga, ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, sans plus de précision sur l’identité du pays incriminé.  

Tout en condamnant « avec la dernière rigueur » cette indigne atteinte à la sûreté de l'Etat dont l'objectif visé est d'entraver, voire annihiler les efforts substantiels de sécurisation de notre pays et le retour à un ordre constitutionnel, gage de paix et de stabilité, le gouvernement malien fait savoir que tous les moyens nécessaires ainsi que les mesures appropriées ont été déployées afin de retrouver les auteurs et complices de ce coup manqué.

Les contrôles aux sorties de la ville de Bamako et aux postes frontaliers du Mali ont été renforcés ajoute la note précisant que des personnes ont été interpellées et mises à la disposition de la justice.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Législatives 2021: Koné Bruno indigné par l’indiscipline de certains cadres du RHDP

Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après une mission en France et au Niger