A l’occasion d’une visite qu’elle a effectuée le jeudi 16 juin 2022, au siège de la Commission nationale de la Francophonie (CNF) sis à Abidjan-Cocody, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a demandé à la CNF de rendre très opérationnelle ses missions.
Pour la ministre de la Culture et de la Francophonie, il est important que les populations puissent comprendre, intérioriser, les missions de la Francophonie. Savoir ce que la Francophonie peut leur apporter.
Françoise Remarck a fait remarquer qu’il y a énormément d’appels à projets de la Francophonie que les Ivoiriens n’arrivent pas à capter.
Elle a demandé à la CNF de mettre en place une Cellule de veille, d’accompagnement, de promoteurs d’artistes, des hommes, femmes, jeunes afin qu’ils s’intéressent et bénéficient des appels à projets. « Proposez un plan d’actions à court, moyen et long terme avec des délais et les moyens de vérification. J’ai une culture de résultats » a-t-elle dit.
La secrétaire générale de la CNF par intérim, Bernise N’Guessan, qui partage entièrement la vision pragmatique de la ministre de la Culture et de la Francophonie, a assuré que la CNF, par son travail, participera efficacement au rayonnement de la Côte d’Ivoire dans l’espace Francophone.
La CNF a pour missions entre autres, d’organiser la participation de la Côte d’Ivoire à toutes les instances de la Francophonie ; représenter le pays dans les relations avec toutes les Institutions de la Francophonie ; proposer et donner son avis sur les programmes et activités en ce qui concerne la Francophonie ; coordonner et promouvoir, au niveau national, les activités relevant de la Francophonie et de veiller à l’application des conventions internationales en la matière.
CICG