Journée internationale du Yoga : 500 pratiquants et sympathisants célèbrent la 8e édition





journee-internationale-du-yoga-500-pratiquants-et-sympathisants-celebrent-la-8e-edition


A l’initiative de l’ambassade d’Inde en Côte d’Ivoire, quelque 500 pratiquants et sympathisants ont pris part, dimanche, à la 8e édition de la journée internationale du Yoga, célébrée au Palais des sports de Treichville.

Le yoga est une discipline spirituelle et corporelle et une technique hindoue permettant  de maîtriser les fonctions vitales du corps afin de libérer l’esprit de ses contraintes. Cette édition a vu la participation du ministre ivoirien des Sports Paulin Claude Danho.

 « Cette journée est  une journée très symbolique parce que les Nations-unies ont reconnu que le yoga avait une fonction essentielle de l’entente et de la paix dans le monde. Il a réitéré  l’engagement de la Côte d’Ivoire à construire un Ivoirien nouveau qui passe par un Ivoirien en phase avec son esprit dans un corps sain », a souligné le ministre Paulin Claude Danho.

Il a saisi cette opportunité pour réaffirmer l’amitié profonde entre la République fédérale de l’Inde et la Côte d’ Ivoire.  Et d’ajouter que cette discipline spéciale du sport qu’est le yoga permet de rapprocher les  deux peuples, mais de transmettre aussi une culture et une valeur. Notamment, la valeur de la transcendance, du pardon, de la maîtrise de soi pour être mieux au service de sa communauté.

L’Ambassadeur de l’Inde Sailas Thangal  a fait savoir que la pratique du yoga est en progression dans le pays et précisé que le yoga n’a rien à voir avec une religion et  ne fait pas non plus de distinction de religion.

« Il rassemble simplement toutes les personnes sans distinction de couleur,  d'âge ou toute autre considération afin de les amener à se connaître pour arriver à un stade de conscience et de réalisation de soi », a-t-il expliqué, ajoutant que « se connaitre et connaitre l’autre, permet de vivre dans un monde  de façon tranquille ».

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Lutte contre Coronavirus : les grandes décisions du Conseil National de Sécurité

Soubré: Un opérateur économique enlevé par des individus armés