Revue de presse du lundi 26 septembre : '' les putschistes maliens deviennent fous ''





revue-de-presse-du-lundi-26-septembre-les-putschistes-maliens-deviennent-fous


La fracassante sortie du premier ministre malien Abdoulaye Maïga lors de la 77e Assemblée générale des Nations unies est le sujet qui domine l'actualité de ce  lundi 26 septembre 2022. Un discours diversement interprété dans la presse ivoirienne. 

 ''Le Premier ministre malien crache ses vérités à la France et l'ONU'', lit-on à la Une du Quotidien d'Abidjan quand Le Temps barre à sa page d'ouverture:  ''A l'ONU, le PM malien cogne fort Ouattara ''. 
L'Héritage abonde dans le même sens en indiquant à sa Une : ''le Mali corrige Ouattara, la Cedeao, la France et l'Onu'' . Pour sa part, Le Panafricain relaie des propos du chef du gouvernement malien ''Le Mali et son peuple ne seront pas spectateurs face aux assauts et l'adversité''.
Pour le journal L'Avenir, les autorités maliennes deviennent folles : ''Attaques contre l'ONU, la Cedeao, la France et tous les voisins, les putschistes maliens deviennent fous '' lit-on à la Une dudit journal quand Notre Voie estime que ''la junte malienne perd les pédales '' . 
Le Patriote trouve ''indigne et inacceptable '' que ''le Premier ministre attaque la Côte d'Ivoire, un pays qui accueille plus de 2 millions de maliens ''. Quant au Matin, il affiche à sa Une ''Mali: la junte entre vulgarité, bassesse morale, et irrévérences diplomatiques ''. 
D'autres sujets ont été abordés dans la presse ivoirienne ce jour.  Le Sursaut relaie des propos de Charles Blé Goudé à l'endroit des populations du département de Lakota "j'arrive, je suis en route. Je viens avec le procès de la vérité'', a-t-il soutenu. Soir Info informe que la levée du corps d'un adjudant-chef a tourné au drame :  ''un  élève de 3è tué de plusieurs balles, une dame blessée '' informe ledit journal. 

En sports,  le journal Supersport sur le match amical qui a opposé la Côte d'Ivoire au Togo, ce samedi :  ''Un Séko Fofana de gala fait gagner les Eléphant '', indique le journal sportif.  

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ligue des champions CAF: l’Espérance de Tunis va défier en finale le tenant Al Ahly

La BRVM a admis à sa cote la plus importante émission obligataire privée jamais réalisée