Soutenance de thèse : Komenan Armand Serge obtient son diplôme d’Etat de docteur en pharmacie avec la « mention très honorable »





soutenance-de-these-komenan-armand-serge-obtient-son-diplome-detat-de-docteur-en-pharmacie-avec-la-mention-tres-honorable


Le jury présidé par le professeur Yavo William a attribué la « mention très honorable » au doctorant Komenan Kouamé Armand Serge, qui soutenait, jeudi 6 avril 2023, sa thèse de docteur d’Etat en pharmacie, à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody sur le thème « Etude de la compliance aux directives de prise en charge du paludisme par les prescripteurs dans les districts sanitaires de Cocody-Bingerville et Koumassi ».

L’impétrant a, dans sa présentation de 23 mn 52 s, indiqué que « la prise en charge du paludisme présente des insuffisances pouvant être responsables d’échecs thérapeutiques et d’une mortalité élevée», ajoutant qu’en 2021, la région Afrique de l’OMS présentait environ 619.000 cas de décès liés au paludisme, ce qui représente 95 % des cas estimés dans le monde.

A cet effet, poursuit-il, de nouvelles directives de prise en charge du paludisme, ont été élaborées, dans le souci d’être plus efficace dans le traitement de cette pathologie.

L’objectif de cette étude, selon lui, était de faire l’état des lieux de la compliance (respect des directives) par les prescripteurs. Il s’agissait, a-t-il clarifié «de mesurer la fréquence de prescription des différents produits antipaludiques, de déterminer la proportion de conformité de prescription aux directives et d’identifier les facteurs de non-respect des directives ».

Au terme de son étude, il a révélé que « la prise en charge du paludisme par les prescripteurs selon les recommandations du programme national de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire n’est pas effective à 100 %, avec comme conséquence, des prescriptions qui ne répondent pas aux directives en Côte d’Ivoire ».

Il a, à cet effet, fait des recommandations au programme national de lutte contre le paludisme notamment, afin qu’il accentue la formation continue des prescripteurs à tous les niveaux sur les directives nationales de lutte contre le paludisme, et ce, de façon régulière, mais aussi, à intensifier la supervision des établissements de santé pour le respect des directives et d’améliorer le suivi de stock.

Le jury, constitué du professeur Yavo William, président, du professeur Attia-Konan Régine, directeur de thèse et des professeurs Aka Any-Grah et Alla Hounsa assesseurs, a adressé ses «sincères félicitations» à l’impétrant et fait des remarques, lesquelles remarques « n’enlèvent rien à la qualité du travail » de Komenan Kouamé Armand Serge qui s’en sort haut la main avec « la mention très honorable », suivie de félicitations.

Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence, cette soutenance, notamment, l’honorable Dia Houphouët, député de Yopougon, le Dr Diarra Arounan, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire et son secrétaire général, le Lieutenant-colonel Godé Siaka de la gendarmerie nationale et Ekou Benoît, président de la Mutuelle de développement économique et social d’Ahouan Bonvoinsou (MUDESAB).

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

À moins d’un an de l’élection présidentielle de 2025, l’association « Ici paix et développement » lance officiellement ses activités

Accident meurtrier à Yamoussoukro : le ministre des Transports prend de lourdes sanctions