Côte d’Ivoire : institution d’une période de fermeture annuelle des pêches marines





cote-divoire-institution-dune-periode-de-fermeture-annuelle-des-peches-marines


Le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, a annoncé la fermeture des pêches marines en Côte d’Ivoire de manière saisonnière, à compter de cette année.

L’information a été donnée à l’issue du conseil de ministres qui s’est tenu le mercredi 19 avril 2023 à Abidjan. Ainsi,  tous les ans, pendant la période allant du 1er juillet au 31 août, la pêche marine sera fermée.

L’objectif de cette mesure, selon le ministre de la Communication et des Médias, c’est de diminuer la pression exercée par la pêche sur les poissons reproducteurs, tout en protégeant les poissons juvéniles et les jeunes individus de diverses espèces de poissons. Mais aussi de renouveler les stocks de poisson grâce aux processus de croissance des espèces et de la masse des individus.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords sous-régionaux relatifs à la gestion des ressources halieutiques et aquacoles partagée par des pays de la sous-région tels que le Ghana, le Togo et le Bénin.

Par ailleurs, les navires thoniers enregistrés par le Comité international pour la conservation des thonidés ont été interdits de pêche du 1er janvier au 13 mars de chaque année.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Aide publique aux médias : Le FSDP organise un Colloque international à Abidjan

Alerte : Eboulement de terre sur le boulevard lagunaire sens Adjamé-Treichville (Police secours)