Après les fonctionnaires, la Centrale Plateforme nationale à la conquête du secteur privé





apres-les-fonctionnaires-la-centrale-plateforme-nationale-a-la-conquete-du-secteur-prive


Le président de la Centrale Plateforme nationale des organisations des secteurs public et privé de Côte d’Ivoire, Théodore Gnagna Zadi, était du 16 au 19 juin 2023, dans le Sud-ouest afin de toucher du doigt les réalités des travailleurs et asseoir la base de la centrale dans cette zone.

Après les acquis obtenus en faveur des travailleurs du public, Zadi Gnagna qui entend réussir les mêmes exploits dans le secteur Privé a eu des séances de travail avec les membres du Syndicat des travailleurs de la Sogb (Sytraso) dirigé par le secrétaire général Boni Aman Martin et le Syndicat national des dockers du Port de San-Pedro (Synadopsa), avec à sa tête Gbogou Esai Koré.

Ces rencontres avaient pour objet en premier lieu de s'impregner des réalités des travailleurs de ces différentes entreprises, d’enregistrer leurs préoccupations et de s’enquérir de la mise en œuvre des différents accords tant sur le Smig que les minimas catégoriels, selon Zadi Gnagna.

Bien que satisfait sur l’application de ces mesures, Zadi Gnagna estime cependant que beaucoup reste à faire eu égard aux conditions de travail sociales des travailleurs. Il a appelé les entreprises agro-industrielles à passer du Smag dont le taux est faible à la généralisation du Smig.

Pour joindre l’acte à la parole, le président de la Centrale a rencontré les premiers responsables des entreprises visitées. A la Sogb, le directeur Jean-Christophe Dienst qui a d’emblée rassuré sur l’application des accords et salué le dialogue social qui prévaut désormais en Côte d’Ivoire, a souligné qu’il fait du dialogue social, l’instrument de gouvernance de son entreprise.

Au Port de San-Pedro, le Directeur délégué du Sempa, la Société qui emploie les dockers, Doumbia Issouf et le Commandant du Port Commandant Fadiga, ont félicité le Président Théodore Gnagna Zadi, pour ses acquis obtenus dans le secteur public, surtout le 13e mois, cet acquis historique pour les fonctionnaires.

Le président de la Centrale Plateforme nationale, Théodore Gnagna Zadi, a profité de ce séjour à San-Pédro pour installer la délégation régionale dont Gbogou Esai Koré, secrétaire général du Synadopsa tient désormais les rênes.

Lambert KOUAME : Source Dircom

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Saisie record de plus de six tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée

Miss world 2021: Olivia Yacé s’est envolée pour Puerto Rico