Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, annonce la fermeture saisonnière de la pêche maritime dans les eaux ivoiriennes, du 1er au 31 juillet 2023 pour la pêche artisanale et du 1er juillet au 31 août pour les pêches semi-industrielle et industrielle (chalutière et sardinière).
Dans une Déclaration transmise à l’AIP, Sidi Touré rappelle que conformément à ses engagements, le Gouvernement ivoirien a endossé le 19 avril 2023, le repos biologique des pêches marines.
« Soucieux de gérer les ressources halieutiques de façon concertée avec les pays de la région en vue d’asseoir les bases d’une exploitation durable des pêches dont les seuls bénéficiaires sont les acteurs de la pêche industrielle et artisanale », le Gouvernement, par le truchement du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), rassure l’ensemble des parties prenantes qu’ils sont les premiers bénéficiaires de cette mesure.
Les stocks de poissons reconstitués à la faveur de cette mesure permettront de pêcher durablement en améliorant les revenus des pêcheurs tout en préservant leurs emplois, promet le ministre qui invite tous les acteurs au respect de la décision.
En tant que pays côtier, de port et de pavillon, la Côte d’Ivoire a ratifié et adhéré à plusieurs instruments régionaux et internationaux dont la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, la Convention sur la Diversité Biologique et le Code de Conduite pour une Pêche Responsable de la FAO. Le faisant, elle s’engage à mettre en œuvre des régimes de gestion durable de ses pêcheries marines.
Ainsi, malgré des décennies d’efforts de conservation des océans, la viabilité des ressources halieutiques mondiales continue de diminuer. Le constat est que la Côte d’Ivoire n’est pas en marge de cette baisse de sa production de la pêche maritime qui est passée de 69.769 Tonnes en 2003 à 42.738 T en 2020 (- 38,75%).
Le repos biologique ou « fermeture saisonnière annuelle des pêches » vise à préserver les stocks des espèces de poissons et à garantir leur reconstitution dans des conditions naturelles normales à l’abri de la pêche.
La 13e session du Comité Consultatif et de Coordination du Comité des pêches du Centre Ouest (CPCO), qui s’est tenue en décembre 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a approuvé l’instauration d’une fermeture saisonnière annuelle des pêches marines au niveau régional, encore appelée « Repos Biologique ». Le Ghana, le Sénégal et la Mauritanie sont les seuls pays d’Afrique de l’Ouest à mettre en œuvre cette mesure de fermeture saisonnière des pêches depuis 1992.
Le MIRAH souligne la connectivité biologique des ressources halieutiques telles que les petits pélagiques constitués de sardine, chinchard, maquereau et thon, et les espèces démersales constitués de mérou, sosso, dorade et capitaine qui traversent les frontières. « Nous avons vérifié, grâce aux données scientifiques disponibles, que cette diminution est due à la surexploitation des ressources par la pêche », justifie Sidi Touré.
(AIP)