La Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) célèbre son 54ème anniversaire cette année. A cet effet, la cellule nationale de Côte - d'Ivoire présidée par Mme Diop Yolande, organise la "semaine de la CONFEJES" du 1er au 5 décembre 2023.
Cet événement organisé en collaboration avec les ministères sectoriels (ministère du Tourisme et des Loisirs, ministère de l'Education Nationale, ministère de la Culture et de la Francophonie, ministère de la la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion Professionnelle et du Service Civique), « mobilité croisée des volontaires: initiatives, actions et engagements pour plus de solidarité entre la jeunesse de l'espace francophone ». L’information émane d’une note parvenue à www.pressecotedivoire.ci .
La journée du 7 décembre 2023 sera marquée par une conférence à l'auditorium de la CNPS au Plateau, suivie de trois panels dont les thèmes sont : « rôle de la CONFEJES dans le développement de la jeunesse », « l'impact du sport sur la cohésion sociale », « les opportunités de formation offertes par la CONFEJES ». Quant à la journée du 8 décembre 2023, elle sera animée par des activités sportives inter - promotions à l'INJS.
Selon ladite note, cette célébration vise plusieurs objectifs. IL s’agit, entre autres, « de communiquer et valoriser les actions de l'Institution afin d'impacter la jeunesse francophone, sensibiliser les femmes et les jeunes filles sur les actions de la communauté francophone, encourager les initiatives d'insertion socio - économiques proposées par les jeunes en participant au financement de projets de jeunes entrepreneurs».
La CONFEJES ambitionne également « de contribuer au développement de la pratique sportive sous toutes ses formes et à la promotion de la langue française comme langue du sport dans les grands événements du sport mondial et les instances internationales du sport... ».
La CONFEJES est composée de 43 États et Gouvernements Membres.
GZ