Transport urbain : le ministre Amadou Koné satisfait de l’avancée des travaux de la ligne 1 du métro





transport-urbain-le-ministre-amadou-kone-satisfait-de-lavancee-des-travaux-de-la-ligne-1-du-metro

Le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné est allé s'imprégner de l'état des travaux du métro d'Abidjan



Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, s’est dit satisfait de l’avancée des travaux de construction de la ligne 1 du métro d'Abidjan, au cours d’une visite sur le chantier de construction de la section nord, allant de la gare lagunaire Sitarail du Plateau, à Anyama qui marque le terminus.

Embarqué dans un engin de la Sitarail, accompagné de quelques membres de son cabinet et des partenaires du ministère des Transports sur le projet que sont le Bureau national d'études techniques et de développement (Bnetd), la Société ivoirienne de construction du métro d'Abidjan (Sicma) et la Société ivoirienne de gestion du patrimoine ferroviaire (Sipf), Amadou Koné a tenu à parcourir les 20 km de trajet, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, après la libération complète des emprises par les populations impactées.

« Je suis heureux que les travaux avancent très bien. Que le terrassement se poursuit au-delà de la Y4 jusqu’à Anyama. Nous visiterons la section sud très prochainement. Merci à toutes les parties prenantes du projet pour la célérité des travaux. C’est aussi le lieu de remercier le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle qui, dans le cadre de l’école de la seconde chance, a formé plusieurs jeunes qui travaillent aujourd’hui sur le projet du métro d’Abidjan », a-t-il déclaré, après la visite.

Le ministre des Transports a saisi l’occasion pour indiquer que le délai pour la fin des terrassements a été déplacé. "Le terrassement se poursuit au-delà de la Y4, un peu plus loin dans Anyama. La ligne Sitarail est donc toujours maintenue. Il devrait être achevé au mois de juin prochain. Par la suite, on va finaliser le terrassement pour la partie métro, puis accélérer les travaux", a-t-il situé.

Amadou Koné a annoncé par ailleurs, que le design du métro d’Abidjan qui a été validé depuis plus d’un mois, en collaboration avec le Bnetd et la Primature, est en train d'être réalisé. Il se dit donc confiant quant au délai de sa livraison prévu en 2027.

Le métro d’Abidjan d’une longueur de 37 km desservira sept communes du District autonome d’Abidjan que sont : Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port Bouët. Il permettra d’assurer le déplacement quotidien de plus de 500 000 passagers à partir de 18 stations et 24 ouvrages d’art, constitués de ponts-rails et ponts-route, des passerelles de transparence piétonne ainsi qu’un viaduc de franchissement de la Lagune Ebrié. Ce qui aura pour avantage de fluidifier les déplacements et de décongestionner le grand Abidjan.

Solange ARALAMON

 

 

En lecture en ce moment

Revue de presse : l’actualité fortement dominée par l’investiture de Ouattara

Situation sociopolitique : "la CEDEAO se trompe une fois de plus ... (les candidats Bédié et Affi)