Promotion des emplois verts et bleus : près de 500 jeunes impactés





promotion-des-emplois-verts-et-bleus-pres-de-500-jeunes-impactes

les autorités ivoiriennes et leurs partenaires ont lancé la 1ère édition des journées carrières pour la promotion des emplois verts et bleus



Ce sont près de 500 jeunes et adolescents  qui ont participé à la 1ère édition des journées carrières pour la promotion des emplois verts et bleus les vendredi 22 et samedi 23 mars 2024, au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Cette édition, initiée par par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique en partenariat avec l’Unicef et l’ONG Green Ivory, avec le soutien financier de la Fondation Méditerranéen Shipping Company (MSC) visait, selon les initiateurs,  à renforcer les connaissances des jeunes sur l’écosystème de ces deux secteurs encore méconnus.                                                                                                

Les emplois verts contribuent à la préservation et la restauration de l’environnement, tandis que les métiers bleus se rapportent aux activités favorisant l’usage durable et la conservation des océans, des mers, des littoraux. Ils concernent  aussi les biens et services issus de ressources halieutiques et aquatiques.

Il s’agissait donc de présenter des opportunités susceptibles de faciliter la transition vers des carrières durables pour les jeunes, en vue de leur insertion professionnelle dans ces deux secteurs.

« La sensibilisation, la mise en relation avec les entreprises et la mise à disposition d’opportunités de stages de qualification dans le secteur des métiers verts et bleus s’inscrivent dans la vision de l’initiative d’Abidjan  adoptée par la Côte d’Ivoire à la COP 15 en 2022 à Abidjan. L’objectif étant de  lutter contre le réchauffement climatique mais aussi favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers verts», a indiqué le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique,  Mamadou Touré qui a ouvert ces journées.

Il a par ailleurs encouragé les jeunes à saisir toutes les opportunités qu’offrent ces journées, afin de mieux explorer l’univers de ces métiers  et améliorer leur employabilité dans ces domaines.

Quant au représentant résident adjoint de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Alioune N’Dao, il a expliqué que les emplois verts et bleus « incarnent l’ engagement des hommes envers la préservation de la planète, tout en stimulant la croissance économique et la création d’emplois dans des domaines novateurs et passionnants, et particulièrement pour les adolescents et les jeunes ».

Il a ajouté que les économies vertes et bleues offrent un éventail de carrières passionnantes et gratifiantes. Ces journées carrières sont donc conçues pour inspirer, informer et connecter les jeunes avec les ressources et les opportunités nécessaires à leur réussite. Ainsi, au terme de ces journées, 150 jeunes pourront bénéficier de stage subventionnés par son organisation.

Solange ARALAMON

 


En lecture en ce moment

Législatives 2021 : Candidat du Rhdp à Adzopé, Assi ABEL Botchi rassure ‘’ Nous gagnerons cette élection‘’

Invalidation de la candidature de Laurent Gbagbo : EDS prend des décisions