Chambre des promoteurs et constructeurs agréés : le vice-président Yamoussa Coulibaly salue la mise en place des attestations de droit d’usage coutumier





chambre-des-promoteurs-et-constructeurs-agrees-le-vice-president-yamoussa-coulibaly-salue-la-mise-en-place-des-attestations-de-droit-dusage-coutumier

Le ministre Bruno Koné (à droite) et Yamoussa Coulibaly (à gauche) regardent dans la même direction



La mise en place par l’Etat des Attestations de droit d’usage coutumier (ADU) va permettra aux promoteurs et constructeurs de travailler plus sereinement. C’est ce que pense le vice-président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), Yamoussa Coulobaly. Interrogé, c’est ce qu’il a déclaré après le lancement, par le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagne Koné, de ce document, lundi 1er juillet 2024, à Abidjan.

« Je salue cette initiative qui vient soulager les acteurs du domaine de l'immobilier et du foncier en Côte d'Ivoire. Notre souci permanent a toujours été la sécurisation des actes. Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante avec la mise en place de l'ADU par notre ministère de tutelle », a soutenu le vice-président chargé de la Politique générale et des réformes de la CNPC-CI. Ajoutant : « Cela va nous permettre de travailler sereinement sur nos projets. Désormais, nous travaillons sur des circuits totalement sécurisés ».

L’ADU, comme l’a expliqué le ministre Bruno Koné, est un nouvel instrument qui va mettre fin aux nombreux litiges fonciers. Modèle unique d'attestation villageoise, elle est produite et délivrée par l'administration foncière avec un identifiant unique du foncier de Côte d'Ivoire (IDUFCI) correspondant au lot attribué.

Les détenteurs des anciennes attestations villageoises ont donc un délai de 6 mois pour entamer la procédure d’acquisition de leurs attestions de concession définitive, car à partir du 1er janvier 2025, l’ancien format ne sera plus accepté par l'administration en charge du foncier.

Modeste Koné

En lecture en ce moment

Lutte contre le Covid 19-Le préfet d'Abidjan formel : "Voici les vrais héros... "

L'affaire Guillaume Soro continue de sévir dans la presse ivoirienne