Les lauréats en compagnie du couple présidentiel
La 11e édition du Prix national d'excellence de Côte d’Ivoire s’est déroulée lundi 05 août 2024 à la Salle des pas perdus du palais présidentiel d'Abidjan en présence du couple présidentiel ivoirien et d'un parterre de personnalités.
Une cérémonie qui a permis de primer soixante-dix-huit (78) lauréats issus de différents secteurs d’activités, de l’administration publique et l’administration privée. Ils ont reçu chacun un trophée, un diplôme signé par le chef de l'Etat et un chèque d'une valeur de 10 millions FCFA.
« Cette journée nationale d'excellence consacre nos efforts individuels et collectifs pour bâtir ensemble une société prospère fondée sur le travail et le mérite. Les grandes nations modernes se construisent et se développent par le travail. Le changement de comportement et de mentalité est indispensable pour accélérer la transformation économique et sociale de notre pays », a déclaré le président de la République Alassane Ouattara.
Il a expliqué que cette cérémonie a pour objectif d’encourager « les Ivoiriens à se réapproprier les valeurs qui ont permis à la Côte d’Ivoire de devenir une grande nation ». C’est pourquoi, il a invité les lauréats de cette édition à poursuivre leurs efforts avec plus de rigueur et d'abnégation.
Avant lui, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a indiqué que « le Prix national d'excellence est destiné à reconnaître et à célébrer les talents, le dévouement, la persévérance dans l'effort des citoyens qui incarnent l'excellence ivoirienne ». Et de confier que pour cette édition, l'inscription en ligne a été ajoutée aux canaux habituels pour permettre à l'ensemble des citoyens de soumissionner à ce Prix. " Cette digitalisation des candidatures a permis d’enregistrer 1486 candidatures dont 700 en ligne", a-t-il affirmé.
Depuis son institution par le chef de l'Etat en 2013, le Prix national d'excellence consacre l'engagement de l'Etat de Côte d'Ivoire à promouvoir une société d'excellence. Elle aura permis de mettre en lumière 734 lauréats dont 143 structures publiques, 177 entreprises privées, 263 hommes et 136 femmes qui contribuent par leurs talents de grande valeur au développement et au rayonnement de la Côte d’Ivoire.
Solange ARALAMON