Une vue des personnalités présentes au Cokotcha Festival 2024
La Fondation Hagobet dirigée par Jean Ahin, a organisé du vendredi 9 au dimanche 11 août 2024 à Bingerville, la 6éme édition du Cokotcha festival 2024, autour du thème : « L’ado, aujourd’hui, face aux défis des réseaux sociaux ».
Pendant trois jours, plusieurs activités ont meublé cette édition qui s’est déroulée à l’orphelinat garçons de Bingerville.
Déjà le vendredi, des activités communautaires ont été organisées en faveur des différents peuples vivants à Bingerville qui ont célébré leurs cultures et partagé leurs expériences. Sans oublier le "garba party" géant et une ambiance festive.
La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée le samedi, a permis au Commissaire général de planter le décor. « Cokotcha festival est une plateforme de partage et de brassage des cultures pour féconder la cohésion sociale et sociétale. Ce festival rassemble sur 3 jours, diverses communautés de Bingerville et d’ailleurs pour parler, montrer et démontrer les tenues vestimentaires, les mets, les danses et expressions artistiques de chez nous », a déclaré Jean Ahin qui a adressé ses remerciements au directeur de l’Orphelinat de garçon de Bingerville, Marcel Légré, qui a accepté d’accueillir les festivités.
Les peuples Wê et N’zima kôtôkô ont été désigné hôtes de cette année, après avoir remporté l’année dernière le concours des couples de la 5e édition. Le secrétaire du chef des N’zima kôtôkô de Bingerville, Raphaël Nianzou, s’est exprimé au nom du chef Camille Ahizi Kablan. « C’est un festival qui permet de regrouper tous les terroirs situés à Bingerville. Donc l'impression première que nous avons, c'est une réussite», a-t-il fait savoir.
Le dimanche 11 août, au cours de la dernière journée dédiée au traditionnel déjeuner du Cokotcha (foufou en Atchan), le directeur de l’orphelinat garçon de Bingerville a exprimé sa gratitude aux organisateurs, avant de lancer un appel à la solidarité et à l'engagement social.
« La venue du Cokotcha aujourd'hui a permis de rafraîchir la peinture et de réhabiliter l’espace de jeu extérieur de l’orphelinat. Sans oublier la remise de 200 draps et 500 magazines », a-t-il dit, en exhortant d’autres bonnes volontés à suivre l’exemple de cette bonne action.
Durant ce festival, plusieurs prix ont été décernés à l’issue des jeux et concours. Martial Guéi a été le lauréat du prix d’art oratoire « Gbokra Djoman ». Au niveau du tournoi de football, l’équipe Boystar football a été le grand vainqueur du trophée « Papa Ahin Jean 2024 ». Quant au prix spécial « Cokotcha du couple icône de la culture du terroir », il a été décerné à M. et Mme Guéi Martial (Guéré) et Alice (Dida).
DK