Sassandra : sur les ruines de la résidence de l'ex-gouverneur de l'époque coloniale





sassandra-sur-les-ruines-de-la-residence-de-lex-gouverneur-de-lepoque-coloniale


Dans le dos de la prison civile de Sassandra, se trouve une bâtisse perchée en hauteur avec une excellente vue sur la mer. Il s'agit de la maison qui servait de résidence au patron de cette localité durant l'époque coloniale. 

Au lendemain de la commémoration du 64e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, notre équipe de reportage a fait un tour sur le site pour se faire une idée de l'état actuel de cette bâtisse. Rien ne respire la grande forme en ces lieux. Tout est vieux et sur le point de s'écrouler. D'ailleurs les tuiles sur la toiture n'ont pas attendues les mûrs qui résistent encore pour se volatiliser dans la nature. Aucune porte n'existe désormais sur ce vieux chef d'œuvre colonial. 

Des écriteaux et des dessins fantaisistes sur l’intérieur de la bâtisse entourée d'herbes sauvages confirment qu'elle est constamment visitée par les consommateurs de drogue. Nous y avons mis les pieds avec une véritable peur au ventre, craignant d'être agressé par les nouveaux maîtres des lieux qui peuvent surgir de leur cachette à tout moment. 

Un tel ouvrage en occident subirait certainement un traitement spécial pour servir de cadre de pèlerinage. Vivement que le ministère de la Culture et de la Francophonie se donne les moyens de sortir cette résidence de sa léthargie.

Touré Boa 

Correspondant régional 

 

 

 

 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Affaire "Blé Goudé a reçu un passeport" : voici la vérité

GPS : une fusion utile, mais difficile