Pose de la 1ère pierre de Atlantic cocoa corporation : Pourquoi nous offrons cette usine à la Côte d'Ivoire (Koné Dossongui)





pose-de-la-1ere-pierre-de-atlantic-cocoa-corporation-pourquoi-nous-offrons-cette-usine-a-la-cote-divoire-kone-dossongui

Dossongui Koné



San Pedro a une nouvelle usine de transformation de cacao. À l'occasion de la pose de la 1ere pierre de cette infrastructure, Koné Dossongui a expliqué pourquoi son groupe offre cette usine à la Côte d'Ivoire, révèle le communiqué de presse du service communication. 

« Monsieur le Premier ministre, cette usine que nous offrons à la Côte d’Ivoire, est notre manière de répondre à un certain nombre d’appels sans cesse répétés des autorités de ce pays », a-t-il expliqué. Citant deux personnalités « parmi les plus illustres que ce pays ait jamais connues ». La première, selon lui, est le président Félix Houphouët-Boigny qui, déjà, en 1932, déclarait : « On nous a trop volés ! ». Il y a 90 ans.

Il considère que cet appel est une plainte courageuse véhémente contre les prix insuffisamment rémunérateurs. D'ailleurs, pense-t-il, le premier président ivoirien, toute sa vie, n’a cessé d’inviter ses concitoyens à transformer les matières premières.

La seconde personnalité qu'il a cité est le chef de l'État actuel, Alassane Ouattara, qui, a-t-il rappelé, en 1990, a engagé les Ivoiriens à des réformes structurelles courageuses. « Ce jour-là, Alassane Ouattara invitait ses concitoyens à déployer le potentiel de la Côte d’Ivoire par des réformes structurelles courageuses et un investissement ambitieux, pour transformer le binôme café-cacao, binôme trop longtemps resté à la limite inférieure de l’échelle de valeur », a rafraichi la mémoire des nombreux invités Koné Dossongui.

L'orateur a également cité l’engagement du Premier ministre qui a donné tout l’encouragement nécessaire et a requis les membres du gouvernement à en faire autant. Il en veut pour exemple le ministre du Commerce et de l’Industrie qui a porté le projet.

Pour cette pose de première pierre, en plus du chef du gouvernement, de nombreux ministres ont effectué le déplacement à San Pedro pour soutenir le lancement de ce projet. On enregistrait également la présence de diplomates.

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Point de la situation de la COVID-19 au 28 août 2020

Après la création du Cojep par Blé Goudé, Koné Katinan (PPA-CI) avertit : « nous n’accepterons pas qu’il prenne nos militants »