Justice climatique : les journalistes africains à Abidjan pour réfléchir sur la question





justice-climatique-les-journalistes-africains-a-abidjan-pour-reflechir-sur-la-question

Le président de l'UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, heureux de recevoir cette rencontre internationale des journalistes



La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et la Fédération des journalistes africains (FAJ) organisent, en collaboration avec l'Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), les mercredi 4 et jeudi 5 septembre 2024,  à l'hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau, la Conférence continentale de ces organisations autour du thème : « Amplifier les narratifs africains dans la Justice Climatique ». 

L'objectif général de cette rencontre est, selon un communiqué dont copie est parvenue à pressecotedivoire.ci, de créer un espace d'échange d'idées, de connaissances et d'expériences entre les journalistes africains leaders syndicaux afin de remodeler l'histoire du changement climatique centrée sur l'Afrique, en la transformant d'une histoire de désastre en une histoire d'opportunité et de résilience. 

« L'Afrique a la possibilité de recadrer le débat sur le changement climatique, en passant d'une histoire de catastrophe à une histoire d'opportunité, en se concentrant sur l'attraction de nouveaux investissements liés au climat. En amplifiant le rôle des journalistes, la FAJ et ses partenaires veulent favoriser une représentation plus précise et constructive des questions climatiques, en mettant en lumière des solutions innovantes pour réaliser des mesures de transition juste en Afrique et le potentiel du continent pour le développement durable. Tout cela, en assurant la sécurité des journalistes, en particulier ceux qui couvrent les questions environnementales et de changement climatique, car ils sont souvent confrontés à des menaces de la part des gouvernements et des magnats de l'industrie », indique la note. 

Ce rendez-vous sera une plateforme d'échange de connaissances et d'apprentissage sur la justice climatique, les techniques avancées de narration et de reportage afin d'aider à faire passer le récit de la catastrophe à l'opportunité et à la résilience. 

Il s’agira aussi de donner aux dirigeants des syndicats de journalistes les compétences, les stratégies, les tactiques et les outils nécessaires pour défendre des stratégies de développement durable, inclusif et à faible émission de carbone, afin de leur permettre de jouer un rôle efficace dans la réalisation d'une transition juste. 

Ce sera également l’occasion de sensibiliser les dirigeants de journalistes à l'injustice de la dette et à ses implications pour la crise climatique tout en plaidant pour l'annulation de la dette. 

Au terme de ces deux jours d’activités, les dirigeants des syndicats de journalistes auront une meilleure compréhension de la formulation de la justice climatique de manière à lier les droits de l'homme et le développement pour parvenir à une approche centrée sur l'homme, sauvegardant les droits des personnes les plus vulnérables et partageant les charges et les bénéfices du changement climatique et de ses impacts de manière équitable et juste.

Solange ARALAMON

 

 

En lecture en ce moment

Sassandra : le phénomène de « génies » s'attaquant aux lycéennes dans les écoles est de retour

Ouattara gouverne sans aimer !