6ème journée du planteur PALMCI : valorisation de la filière palmier à huile et défis de la norme EUDR





6eme-journee-du-planteur-palmci-valorisation-de-la-filiere-palmier-a-huile-et-defis-de-la-norme-eudr

Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani attendu à Divo



Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, est attendu à Divo, dans la région du Lôh-Djiboua, pour parrainer la 6ème édition de la Journée du Planteur PALMCI, intitulée « L’AS de la Palme ». Cet événement, organisé par la société PALMCI, se tiendra les 20 et 21 septembre 2024 au stade municipal et vise à valoriser la filière palmier à huile à Divo.

Cette édition sera placée sous le thème : « EUDR, défis et opportunités dans la chaîne de valeur agricole : cas du palmier à huile ». Au cours de cette célébration, les meilleurs acteurs de la filière palmier, affiliés à PALMCI, filiale du groupe agro-industriel Société immobilière et financière de Côte d’Ivoire (SIFCA), seront récompensés.

Selon une source médiatique, plus de 50 000 planteurs de palmier à huile, répartis sur un périmètre d’environ 220 000 hectares de plantations villageoises, seront invités à confirmer leur engagement envers la Réglementation de l’Union européenne contre la déforestation (norme EUDR). Cette réglementation stipule qu’à partir du 1er janvier 2025, les produits concernés, tels que le soja, les bovins, l’huile de palme, le bois, le cacao, le café et le caoutchouc, ne pourront être mis sur le marché de l’Union européenne ou exportés à partir de l’UE que s’ils sont exempts de déforestation ou produits conformément à la législation en vigueur dans le pays de production, notamment en ce qui concerne les conditions de travail et le respect des communautés.

Le concept de cette journée du planteur est de valoriser et de récompenser les meilleurs planteurs et acteurs de la filière. Elle constitue également une occasion de sensibiliser et de mobiliser les planteurs et acteurs du secteur autour des engagements sociaux, techniques et environnementaux pour la performance et la durabilité de la filière palmier à huile.

DK

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Sassandra : sur les ruines du stade de football de la ville

Coronavirus et escroquerie : la grande colère du préfet d’Abidjan