Par cette décision, Affi N’Guessan se sépare de personnes qui lui sont restées fidèles depuis longtemps
Pascal Affi N’Guessan ne veut prendre aucun risque. Face aux velléités de fronde au sein de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), il a décidé de réaménager les organes dirigeants. Il s'est séparé de l'un de ses fidèles lieutenants, Issiaka Sangaré, ancien secrétaire général et porte-parole du parti, remplacé par Gnépa Iré Barthélémy.
Ce réaménagement du secrétariat général du FPI révèle également l'absence de plusieurs proches de N’Guessan, notamment Diabaté Bèh et Pierre Godé. Ces nominations interviennent deux semaines après la décision de la direction du parti de rompre le partenariat avec le RHDP. Cette décision a été mal accueillie par certains membres du secrétariat général, qui, le 21 septembre 2024, ont réaffirmé leur attachement au partenariat avec le RHDP et ont appelé à ignorer l'appel de Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), pour une union de l'opposition.
Face à ces velléités de fronde, Affi a opté pour l'éjection de ceux qui ne partagent plus sa vision au sein de son secrétariat général.
Modeste KONÉ