« L’Economie circulaire est une nécessité », Jacques Assahoré Konan (ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique)





leconomie-circulaire-est-une-necessite-jacques-assahore-konan-ministre-de-lenvironnement-du-developpement-durable-et-de-la-transition-ecologique

Le ministre de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Konan Assahoré a ouvert la 2e édition du Forum ECOCIR Abidjan 2024



Le ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan a procédé, mardi 15 octobre 2024, au Palais de congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, à l’ouverture de la 2e édition du Forum de l’économie circulaire (ECOCIR).

Accompagné de plusieurs membres du gouvernement ivoirien et de diplomates accrédités en Côte d’Ivoire, sensibles aux questions environnementales, M. Assahoré qui représentait le premier ministre Robert Beugré Mambé a démontré l’importance de l’économie circulaire pour notre pays.

« L’économie circulaire n’est pas seulement un concept, c’est une nécessité. Dans un monde où les ressources naturelles s’épuisent et, où les défis environnementaux se multiplient, il est impératif que nous repensions notre modèle économique. Dans un tel contexte, l’économie circulaire nous offre une voie prometteuse, celle d’un développement durable qui respecte notre planète tout en favorisant la croissance économique », a-t-il déclaré.

Par la suite, le premier responsable de l’environnement en Côte d’Ivoire a dévoilé des statistiques de la situation de la gestion des déchets. Il a affirmé que « l'extraction et l'utilisation de matériaux représentent 70 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement climatique ».

Il a indiqué que les ivoiriens produisent en moyenne 0,64 kilogramme (kg) de déchets par habitant et par jour, largement supérieur à la moyenne de l’Afrique sub-saharienne qui est de 0,46 kg par jour et par habitant. Dans la ville d’Abidjan, une étude révèle par ailleurs que plus de 4 000 tonnes de déchets sont générées par jour comprenant les déchets solides ménagers, les déchets sanitaires, les déchets agricoles, les déchets industriels, et bien d'autres types de déchets.

Pour lui, l’autre enjeu de l’économie circulaire, c’est la création d’emplois. Il a énuméré des pays comme la Chine, le Brésil et les Etats-Unis, où le secteur du recyclage a permis d’offrir du travail à de nombreuses populations.

«Trier et réutiliser les produits recyclables permettrait de créer 10 fois plus d’emplois que n’importe quel autre secteur », a ajouté le ministre Assahoré.

 

Il a recommandé la récupération, le recyclage et la réutilisation des déchets comme ressources pour fabriquer de nouveaux produits. Ce qui  contribue à la réduction du gaspillage des ressources et à l’atténuation du dérèglement climatique.

Le ministre Paulin Danho, représentant le ministre-gouverneur du District d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a pour sa part indiqué que l’économie circulaire vise à limiter le gaspillage des ressources naturelles, à minimiser les impacts négatifs des pollutions et des déchets sur les populations et sur l’environnement. Et surtout à optimiser l’utilisation tout au long du cycle de production et de consommation.

La 2e édition du Forum ECOCIR qui se tient jusqu’au vendredi 18 octobre 2024 autour du thème « ville durable et technologie : quelle contribution de l’économie circulaire ? » a comme articulations des panels de haut niveau, des Master class (formations), des stands d’exposition. Sans oublier une rencontre avec les jeunes, soutenue par l’Ile de France, partenaire de l’événement et représentée pour la circonstance par Frédéric Lagrange.

Solange ARALAMON

                                                                                                     

 

En lecture en ce moment

Inondations à Grand Bassam: le gouvernement Ivoirien toujours préoccupé

Mugabé est mort, vive Mugabé !