Admission et réadmission en résidences universitaires : le ministère annonce les nouveaux critères





admission-et-readmission-en-residences-universitaires-le-ministere-annonce-les-nouveaux-criteres

Les conditions pour être logé en résidence universitaires sont désormais difficiles à remplir



Le ministère de l’Enseignement technique et de la Recherche scientifique a rendu publics les critères d’admission et de réadmission dans les résidences universitaires. On peut dire qu’ils ont été renforcés.

Désormais, un critère d’âge est établi, prenant également en compte le niveau universitaire. En plus d’être étudiant dans un établissement public ou privé d’enseignement supérieur et d’être régulièrement inscrit pour l’année académique en cours, en formation initiale, il est nécessaire de respecter des critères d’âge maximum en fonction du niveau d’étude. Pour les licences 1, 2 et 3, le demandeur doit être âgé au maximum de 22, 23 et 24 ans respectivement. Les étudiants en Master 1 et 2 doivent avoir au plus 25 et 26 ans. Les doctorants doivent respecter les âges maximums de 28, 29 et 30 ans selon qu’ils soient en première, deuxième ou troisième année.

Les critères de sélection pour les admissions sont les suivants : avoir validé tous ses crédits (ou au moins 80 % de ses crédits pour les étudiants en mathématiques ou physique) pour les anciens étudiants, et avoir une bonne moyenne au baccalauréat pour les nouveaux. Concernant les réadmissions, il est requis d’avoir validé au moins 80 % de ses crédits, de respecter scrupuleusement le règlement intérieur des résidences universitaires et de s’être acquitté de la totalité du loyer de l’année académique précédente.

Le ministère a souligné que les admissions se font après les réadmissions et que le nombre d’admissions étant égal au nombre de lits disponibles, le critère des résultats scolaires s’appliquera uniquement aux étudiants remplissant les critères d’éligibilité et de sélection. Il est précisé qu’un étudiant hébergeant un squatteur et tout étudiant coupable d'une faute lourde dans un espace universitaire (meurtre, agression avec arme, viol, enlèvement, etc.) sera immédiatement exclu des résidences universitaires.

Le ministère dirigé par le professeur Adama Diawara met également l’accent sur l’inclusion pour les étudiants en situation de handicap, les membres de clubs culturels et sportifs, ainsi que pour les cas sociaux avérés et attestés par le service social.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Assurance maladie : la MS-Médias annonce de très bonnes nouvelles pour les travailleurs assurés

FESACI-CG : les manœuvres qui ont failli empêcher la tenue du 7e congrès