Renforcement des règles de la concurrence en Afrique : des experts de trois communautés économiques consolident leurs positions





renforcement-des-regles-de-la-concurrence-en-afrique-des-experts-de-trois-communautes-economiques-consolident-leurs-positions

La réunion d'Abidjan permettra de mieux asseoir les règles de la concurrence et de promouvoir le commerce en Afrique



Le directeur de cabinet adjoint du ministère du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, Olivier Daipo, a procédé, mercredi 23 octobre 2024 à l’hôtel Ivotel d’Abidjan, à l’ouverture de la 2e réunion des communautés économiques régionales sur la concurrence en Afrique.

Cette rencontre qui voit la présence des experts de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est, selon le représentant du ministre Souleymane Diarrassouba, un espace pour se rapprocher et poser les bases d’une meilleure coopération qui permettra, à la longue, d’assurer une bonne interaction entre les règles de concurrence de ces organisations.

 « En plus des défis sécuritaires et économiques à relever, nos organisations régionales ont l’obligation de réussir l’intégration commerciale. L’un des aspects les plus importants de ce processus est la consolidation progressive du marché régional qui se traduit par un accroissement des échanges intra-communautaires. L’accélération de ce processus passe par la levée de toutes les contraintes réglementaires et infrastructurelles pour permettre la libre circulation des biens et des personnes.», a-t-il expliqué.

Pour lui, tout comme la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) qui vise également à accélérer le processus d'intégration régionale et continentale à travers la création d’un marché unifié, le rôle des communautés économiques régionales est aussi reconnu dans leurs désirs de coordonner et d'harmoniser les politiques ainsi que leurs activités dans tous les secteurs, notamment, celui de la concurrence.

Avant lui, le directeur exécutif de l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO, Siméon Konan Koffi, a, au nom de la commissaire aux affaires économiques et de l’agriculture, Massandjé Touré-Litse, rappelé l’importance de la concurrence dans le développement économique. « L’environnement de concurrence saine est ainsi un pilier pour renforcer l’intégration économique et permettre aux États africains de prospérer avec des produits innovants et compétitifs », a-t-il déclaré.

Quant au commissaire en charge du marché régional et de la coopération, le professeur Michel Filiga Sawadogo, il a fait savoir que cette réunion sera « le cadre privilégié en vue de l'élaboration de stratégies permettant de faire de la politique de concurrence un élément central de promotion du commerce de soutien à l'industrialisation ».

Cette réunion se tiendra jusqu’au 25 octobre 2024.

Solange ARALAMON

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Un poste avancé des forces de défense et de sécurité attaqué dans le Nord-ouest

Nassian: Voulant se marier à une fillette de neuf ans, un homme mis aux arrêts