Livraison de marchandises : l’arrivée des grandes sociétés tue les livreurs ordinaires





livraison-de-marchandises-larrivee-des-grandes-societes-tue-les-livreurs-ordinaires


L'avènement de plusieurs structures de livraison bien organisées crée une véritable concurrence avec les livreurs ordinaires qui, autrefois, s'en sortaient convenablement. Des clients qui ont eu de mauvais retours avec les livreurs ordinaires préfèrent se tourner aujourd’hui vers ces livreurs professionnels qui leur donnent une certaine assurance. La concurrence est désormais rude entre livreurs professionnels et livreurs ordinaires et les clients semblent avoir fait leur choix. Comme nous l’avons constaté sur le terrain.

Ce mardi 22 octobre 2024, Ibrahim, 24 ans, livreur d'un vendeur de sandales, nous parle de son quotidien et explique certains aspects de son métier. « Je commence mes courses à 8h. Je me rends chez mon patron et je récupère les colis pour les différentes communes. Il y a des clients qui sont impatients et qui appellent à plusieurs reprises. Étant sur la moto, il est difficile de décrocher. Mais rares sont ceux qui comprennent, c'est compliqué. Souvent, la pluie nous retarde. De plus, les clients ne décrochent pas leurs appels ou demandent de patienter, ce qui rend nos courses lentes. La conséquence est qu’il y a des clients qui préfèrent aller chez le nouveau concurrent qui est rapide à cause de son application ».

Concernant l'afflux de plusieurs structures de livraison qui empêchent certains livreurs d'avoir beaucoup de courses, Ousmane, livreur depuis 2 ans, informe un peu plus sur la réduction de ses clients : « Avant que le concurrent qui est mieux organisé que nous et d’autres structures de livraison ne naissent, nous arrivions à avoir des courses beaucoup plus facilement. Mais depuis un moment, les clients préfèrent utiliser directement l'application de ce concurrent. Cela nous pénalise et nous empêche de gagner un peu plus d'argent. Les reproches qui reviennent quotidiennement concernent les retards, le manque de professionnalisme et des écarts de langage entre les clients et nous. Mais tout le monde n'est pas pareil. Il y en a comme moi qui font honnêtement leur travail »

À Bingerville, précisément au niveau du carrefour CIE, une tenancière de boutique qui utilise l’application professionnelle depuis un certain temps explique pourquoi : « J’ai ma boutique physique depuis 1 an. Je vends des vêtements et divers accessoires pour femmes. Je travaille avec 2 livreurs ordinaires, mais mes clients se plaignent à chaque fois de leurs prestations. Depuis 6 mois, je fais livrer les courses par un livreur professionnel. C'est plus fiable et rapide. Je n'ai plus de plaintes de la part des clients et c'est moins cher », tranche-t-elle.

Au grand marché de Koumassi, S.A, esthéticienne, affirme qu'elle utilise l'application de livraison pour sa rapidité et sa fiabilité. « J'utilise cette application pour faire livrer mes colis. C'est moins cher et les livreurs sont rapides et professionnels. »

Le constat est clair. L'avènement des structures professionnelles de livraison transforme le paysage de la livraison, posant de nouveaux défis pour les livreurs ordinaires. Tandis que certains s'adaptent et recherchent des moyens d'améliorer leurs services, d'autres subissent les conséquences de cette concurrence croissante qui n’est pas faite pour déranger les clients.

SF

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Burkina Faso-Covid 19: Le Cardinal de Ouagadougou est sorti de l'hôpital

Université de Cocody : une grave pénurie de salles de cours et d'équipements