La 11ème édition du Merck Africa Asia Luminary qui se tient les 29 et 30 octobre 2024 à Dar es Salaam en Tanzanie a été officiellement ouverte par la présidente de la République Unie de Tanzanie, Dr. Samia Suluhu Hassan, en présence du président du Conseil d'Administration de la Fondation Merck, Prof. Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp, et de la CEO de la Fondation, la sénatrice Dr. Rasha Kelej.
L'événement a également réuni les Premières Dames de 15 pays africains et asiatiques, qui ont été les invitées d'honneur et les oratrices principales. L'information émane d'une note parvenue à pressecotedivoire.ci.
Cette conférence, organisée sous le patronage du gouvernement tanzanien, a attiré plus de 6 000 prestataires de soins de santé, décideurs et journalistes de plus de 70 pays, grâce à un format hybride qui a permis d’accéder à cinq sessions scientifiques et sociales parallèles. Ces sessions visent à améliorer les capacités et la sensibilisation en matière de soins de santé dans 44 spécialités médicales critiques.
Lors de l'inauguration, la Présidente Hassan a déclaré : « Je suis ravie d'accueillir cette prestigieuse conférence en Tanzanie. Cette rencontre nous aidera à réaliser notre mission commune de transformer la santé et le bien-être de nos concitoyens. »
La sénatrice Dr. Rasha Kelej a exprimé sa gratitude envers la Présidente et le gouvernement tanzaniens pour leur soutien. Elle a également souligné l'importance des Premières Dames dans la lutte contre des problématiques telles que la stigmatisation de l'infertilité et le soutien à l'éducation des filles.
Le Prof. Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp a ajouté : « Je remercie tous les participants qui se sont joints à nous pour réaliser la vision de la Fondation Merck : que chacun puisse mener une vie saine et heureuse. »
Les Premières Dames présentes incluent celles du Burundi, du Cap-Vert, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, du Kenya, du Libéria, du Malawi, des Maldives, du Mozambique, de São Tomé et Príncipe, de Zanzibar, et du Zimbabwe.
La conférence a également célébré le 7ème anniversaire de la Fondation Merck qui a offert plus de 2 080 bourses à des jeunes médecins dans 42 spécialités critiques, contribuant ainsi à la formation des premiers spécialistes dans leurs pays respectifs.
Au programme, des sessions plénières, des tables rondes et des discussions sur des thématiques variées telles que l'oncologie, le diabète, la santé reproductive et bien d'autres. La Fondation Merck continue de transformer le paysage des soins de santé en Afrique et au-delà, tout en s'engageant à améliorer l'accès aux soins et à renforcer les capacités locales.
Créée en 2017, la Fondation Merck œuvre pour améliorer la santé et le bien-être des populations à travers des solutions de soins de santé équitables, l'autonomisation des filles et la promotion des sciences. Elle s'engage à renforcer les capacités de recherche et à traiter des questions sociales et sanitaires cruciales.
Notons que Professeur Founzégué Amadou Coulibaly qui était également à Dar Es Salaam en tant que président du Groupe Interafricain d'Etude de Recherche et d'Application sur la Fertilité (GIERAF). Il est l’un des deux Ivoiriens qui représentaient la Côte d’Ivoire à ce sommet.
GZ