Les lauréats encadrant Mme N'gotta N'Guessan. Aux extrémités M. N’gotta Kouassi et Dr N’Gotta Idriss représentant les enfants du Dr N'gotta
La 4ème édition de la journée de la population s’est déroulée le 24 octobre 2024, à la salle Cavally du département de géographie de l’université Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.
Organisée par le groupe de recherche en charge des questions de population (CAPDEV-IGT), cette activité scientifique réunit chaque année les enseignants-chercheurs de l’institut de géographie tropicale, spécialisés en géographie de la population et leurs étudiants.
La 4ème édition a été l’occasion pour le CAPDEV-IGT d’honorer la mémoire de Dr N’Gotta N’Guessan, cartographe émérite, décédé en février 2023. Sa contribution à la formation de nombreux experts aujourd’hui en activité dans le champ universitaire national et international était à saluer. C’est donc à juste titre que CAPDEV-IGT a instauré le prix portant son illustre nom, pour la promotion de la cartographie thématique dans l’enseignement et la recherche en géographie.
Ce prix, décerné aux étudiants qui se sont le plus distingués en matière de cartographie est à sa première édition. Deux lauréats ont été récompensés. Le premier prix dénommé la palme d’or, composé d’un ordinateur portable (processeur de 5e génération) et d’une enveloppe de 100 000 FCFA a été remporté par Henri Adja, titulaire d’un Master en géographie, option population. Le second prix, la palme d’argent d’une enveloppe de 100 000 F CFA est, quant à lui, revenu à Daniel Mélèdje, étudiant en Master de géographie, option population.
Cette 1ère édition du Prix N’Gotta a donné un cachet spécial à cette 4e édition de la journée de la population, notamment avec la présence effective de l’épouse, des enfants, des parents et des amis de ce dernier à la cérémonie. Les enseignants de CAPDEV-IGT ont, devant cette marque de considération de la famille du Maître Dr N’Gotta, pris l’engagement de pérenniser le prix et de procéder dans les mois prochains au lancement de la fondation qui portera son nom et qui va œuvrer pour la promotion de la cartographie dans les pratiques de gouvernance territoriale.
La journée de la population est un cadre d’échanges ponctués par des panels et des conférences traitant de questions gravitant autour du triptyque population-espace-société. Pour cette 4e édition, les panels tenus se sont inscrits dans la thématique générale de la carte au service du développement.
La carte est un outil important pour le géographe dans son approche d’organisation et d’aménagement des territoires. Elle tient de ce fait une place non négligeable dans la géographie quand elle se penche sur la question du développement.
Solange ARALAMON