Téléphonie mobile : une société présente sa nouvelle génération de pylônes sans émission de gaz à effet de serre





telephonie-mobile-une-societe-presente-sa-nouvelle-generation-de-pylones-sans-emission-de-gaz-a-effet-de-serre

Ce projet consiste à installer des antennes télécoms alimentées exclusivement par l’énergie solaire



La société de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire a présenté sa nouvelle génération de pylônes sans émission aux professionnels des médias, le vendredi 22 novembre 2024, à Montezo, dans le département d’Alépé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Zéro du groupe.

Ce projet vise à réduire l’empreinte carbone des installations en adoptant des solutions énergétiques 100% solaires. Il s’inscrit dans l’engagement de l’entreprise à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040. Le pylône installé dans ce village fonctionne en continu grâce à des panneaux solaires et des batteries lithium, dont le rôle principal est de stocker et libérer l’énergie, assurant ainsi un réseau ininterrompu.

Le sous-directeur des infrastructures et des opérations, Maxime Hervé Tra, au sein de l’entreprise, a souligné que ce site n’est ni raccordé à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) ni à une source d’énergie conventionnelle. Cette indépendance permet de fournir une couverture énergétique tout en éliminant l’empreinte carbone.

« Ce type d’installation nous permet d’atteindre des localités souvent dépourvues d’électricité, en particulier dans les zones reculées de la Côte d’Ivoire. Cela nous permet ainsi d’étendre notre réseau dans ces régions isolées », a-t-il déclaré. Tout en soulignant que le groupe a installé une quarantaine de sites solaires à travers le pays.

Concernant les habitants de Montezo, M. Tra a expliqué que le principal bénéfice pour la population est de leur permettre d’accéder au réseau et ainsi, de bénéficier des services auxquels tout citoyen devrait avoir droit.

 Selon le secrétaire général adjoint de la chefferie Francis Séka Abé, « depuis l’installation de l’antenne, aucun habitant ne s’est plaint du réseau. La connexion est disponible et cela a grandement facilité nos communications. », a-t-il témoigné.

Le Projet Zéro a été lancé en 2020 avec une phase d’étude et de collecte de données et depuis 2022, des installations plus performantes sont progressivement déployées à travers le pays. En plus de réduire ses émissions, MTN améliore l’accès au réseau pour les populations isolées tout en diminuant les coûts de maintenance grâce à des systèmes autonomes.

EA

En lecture en ce moment

Lutte contre le COVID-19 : le PNUD offre des matériels médicaux au gouvernement ivoirien

Pdci-Rda : Les temps sombres