Le jeune slameur ivoirien, Pierre Cédric Bilé, a procédé au lancement de son tout premier album intitulé ‘’ Éclore’’ ce mercredi 21 novembre 2018 au Plateau. Cet album, a entièrement été autofinancé par ce jeune poète âgé de 23 ans, qui devient pour l’occasion, le premier slameur ivoirien à sortir un album complet de 12 titres.
À travers cette oeuvre, Pierre Cédric Bilé entend éveiller la conscience des jeunes afin d’inciter ces derniers à la persévérance et au travail acharné.
‘’Éclore’’, ce titre qui, selon l'auteur est une sorte de naissance vient couronner trois ( 3) années de passion pour le Slam qui a débuté par le concours télévisé ‘’ L’école des poètes ‘’. ''C’est un mot qui m’est venu divinement en début d’année. Cette année 2018 est donc l’année de l’éclosion pour moi ‘’ a-t-il expliqué
Comptable de formation et de profession, Pierre Cédric Bilé a su agencer son temps pour travailler durant sept (7) mois, sur la préparation de cet album. ‘’Je suis des cours du soir, car je prépare une licence en audit comptabilité et contrôle de gestion. Je travaillais dans la journée, j'allais au cours le soir et je faisais les enregistrements dans la nuit. C’est vraiment une question d’organisation et de violence sur soi-même’’a-t-il ajouté.
Notons que le slam, historiquement poésie orale, urbaine ou déclamée, est une tribune d'expression où les personnes sur scène sont pleinement libres de dire leur poésie dans la forme qu'elles désirent .
Gael ZOZORO