Littérature : Bonnie Wiseman célèbre la femme et la beauté humaine à travers « Roses des continents »





litterature-bonnie-wiseman-celebre-la-femme-et-la-beaute-humaine-a-travers-roses-des-continents

Bonnie Wiseman en pleine dédicace de son ouvrage à Paris



L’écrivain ivoirien Bonnie Wiseman a annoncé par voie de presse à Paris le dimanche 1er décembre 2024, la sortie de son premier recueil de poèmes dénommé « Roses des continents ». C’est une œuvre composée de 52 pièces en rimes et en vers libres qui célèbre la femme et la beauté humaine.

Selon le document, chaque poème invite le lecteur à explorer les multiples facettes de l’amour : amour romantique, amour de soi, amour universel. Dans un langage poétique à la fois simple et raffiné, l’auteur met en lumière la sensibilité de poésie, fait l’éloge de l’amour et invite à la beauté de l’âme humaine.

« Roses des continents » est avant tout un hommage à toutes les roses, à Rose, donc à la femme, à la beauté humaine et à celle de la vie. C’est aussi une mise en lumière, une célébration de la puissance de l’amour dans toutes ses nuances. J’ai voulu offrir un bouquet de mots qui parle aux cœurs et qui sublime nos émotions», explique l’auteur.

Le titre, « Roses des continents », évoque un voyage poétique à travers les cultures et les sensibilités de l’auteur. Les poèmes qui figurent dans le recueil ont été écrits sur trois continents ou l’auteur a vécu. L’Afrique (Abidjan), l’Amérique (New York city) et l’Europe (Paris). Chaque poème semble être une rose unique, cueillie sur un continent, mais profondément ancrée dans la réalité ou l’imaginaire de l’auteur,  par des poèmes comme « Afrique », « Paris », « Butterfly » ou « Nin ».  Outre l’amour et la quête de sagesse, plusieurs textes invitent à la méditation enrichissant le recueil d’une dimension réflexive.

Déjà la poésie de Bonnie Wiseman suscite l’admiration. Les premiers lecteurs et lectrices ont salué la musicalité et l’originalité du recueil. Les lecteurs y trouveront des encrages réels, des instants de vie capturés avec une finesse remarquable. Elle reflète en toute subtilité, des émotions intenses et profondes, sans jamais tomber dans le cliché.

Né en Côte d’Ivoire, Serge-Pacôme Abonga a choisi comme nom d’auteur Bonnie Wiseman (Bonnie étant le nom de sa mère à qui il rend hommage et Wiseman, le prénom à lui donné par ses amis à New York City).  Enseignant de lettres et journaliste de formation, il a travaillé comme professeur à Abidjan et journaliste reporter à la télévision nationale ivoirienne (RTI) avant son départ pour les États-Unis. À New York, il a poursuivi sa formation en production média à Manhattan. À Paris, il prépare un autre master et donne des cours de lettres. Il a produit en tant que  Ghostwriter (une personne qui écrit un texte à la place d'un autre sans être créditée de son travail) plusieurs ouvrages entre 2015 et 2019.

Roses des continents, son premier ouvrage publié est disponible en ligne, sur le site internet de l’auteur et bientôt sur toutes les plateformes de vente.  Une dédicace est prévue à Paris, dans certaines villes de France et à Abidjan en 2025.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Modification de la Constitution : voilà les trois réformes majeures que Ouattara veut introduire

Le buzz de survie