Le plus grand combat du PPA-CI en cette année 2025 est la réinscription du nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale
Lors de son intervention au cours du Comité central du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), samedi 4 janvier 2025, l'ex-chef d'État Laurent Gbagbo, a rappelé au président ivoirien Alassane Ouattara ce qu'il a fait pour que ce dernier soit éligible.
« Il y a une lutte dans l’autre. La première lutte, c’est mon inscription sur la liste électorale et Alassane lui-même, le président de la République actuel, a connu ça. Et pour l’aider en 1995, je n’ai pas déposé de candidature, bien que tout mon dossier soit prêt », a-t-il fait savoir. Avant de poursuivre : « À l’époque, quels sont les sacrifices qu’on a pas fait pour lui. On n’en a fait beaucoup, c’est pourquoi on distingue un homme d’un autre homme, on n’est pas les mêmes ». Revenant sur la réunion de Pretoria où, devant l'ex-président sud-africain Thabo Mbeki, il s'est engagé à prendre un décret rendant éligible Alassane Ouattara. Et de regretter : « Mais pendant que nous, on préparait les élections, eux, ils préparaient la fraude et ils préparaient la guerre aussi. Aujourd’hui, c’est comme si cela n’a pas été, or cela a été ».
La première bataille de 2025 est donc l'inscription du nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale. La seconde, selon lui, est la victoire même à la présidentielle en octobre 2025. « Donc, il y a l’inscription qui est une bataille en soit et il y a la victoire à l’élection elle-même qui est une deuxième bataille », a-t-il résumé.
Modeste KONÉ