Revue de presse : Les femmes montent au créneau, Guillaume Soro se décide…





revue-de-presse-les-femmes-montent-au-creneau-guillaume-soro-se-decide


Les femmes du Parti des peuples africains (PPA-CI) ont tenu leurs assises le samedi 11 janvier 2025 au palais de la culture de Treichville. Une rencontre qui a cristallisé l’attention de toute la presse proche du parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, ce lundi 13 janvier 2025. Le Temps parle de « mobilisation historique pour le président Gbagbo », là où Le Quotidien d’Abidjan écrit : «Les femmes de Côte d’Ivoire s’engagent derrière Gbagbo »,  et La Voie Originale d’ajouter : « Gbagbo a pris des engagements devant 10.000 femmes mobilisées ». L’Intelligent d’Abidjan dévoile : « voici la première décision que Gbagbo promet ».  Quant au Canard Déchaine, il ironise en titrant : « Une mobilisation sans pains ni sardines ». Le Mandat prend à contre-pied toutes ces informations. « Gbagbo parle, le palais se vide », mentionne le journal proche du RHDP à sa Une. Pendant ce temps, au Palais des sports de Treichville, « un caucus de femmes déclenche une marée blanche pour la paix », selon L’Avenir. Fraternité Matin, le journal pro-gouvernemental note aussi une  « grande mobilisation d’engagement des femmes »,  pour la promotion de la paix. Dans la même veine, L’Expression rapporte que : « Les femmes de Côte d’Ivoire s’engagent pour la paix ».

L’autre actualité qui a intéressé les journaux de ce jour, c’est la sortie de Guillaume Soro qui annonce : « Je suis prêt à gouverner la Côte d’Ivoire », à la manchette de Générations Nouvelles. Une information reprise par L’Inter qui mentionne : « Soro dévoile deux pans de son projets de société ».

Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA), Tijane Thiam a affirmé, lors des Awards des mouvements associatifs « Si nous voulons que notre pays soit libre, il faut dominer la peur ». Une phrase reprise à la page de garde du Nouveau Réveil. Dans le même élan, lors des vœux du nouvel an à leur président, un cadre du parti a lancé : « nous devons restés unis et solidaires autour de Thiam ». Des propos que l’on retrouve à la Une du Bélier Intrépide.

En faits et méfaits, Soir Info barre à sa manchette : « un jeune tué, sa gorge tranchée », une horrible scène qui s’est produite à Yopougon.

A la semaine prochaine.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Laurent Gbagbo, ‘’Libre pour la justice et la vérité’’

Secrétaire d'Etat au renforcement des capacites/Accusé d'abus d'autorité :La réaction de Zoro Bi Ballo