48ᵉ édition de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF) : 30 ans après la déclaration de Beijing, les femmes ivoiriennes feront le bilan





48-edition-de-la-journee-internationale-des-droits-de-la-femme-jif-30-ans-apres-la-declaration-de-beijing-les-femmes-ivoiriennes-feront-le-bilan

La ministre Nassénéba Touré a donné un aperçu de ce qui se passera à Dimbokro le 8 mars 2025



Le ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a procédé à la présentation officielle de la 48ᵉ édition de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF), le jeudi 16 janvier 2025, au  Palais de la Culture de Treichville à Abidjan.

Cette édition qui tournera autour du thème « Droits de la femme en Côte d’Ivoire, 30 ans après Beijing : réalisations et stratégies pour l’avenir », mettra  en lumière les progrès réalisés et les défis à relever en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes, selon la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré.

La déclaration et le Programme d’action de Beijing de 1995 constituent un programme ambitieux en faveur de l’autonomisation des femmes

Cette année c’est la ville de Dimbokro qui a été choisie pour abriter les festivités officielles. Avant cette date, Nassénéba Touré, soutenue par  la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et la présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, a saisi l’occasion pour sensibiliser les populations sur les enjeux de l’égalité entre les sexes et  mobiliser les parties prenantes pour éradiquer les violences faites aux femmes.

Elle a dressé un bilan des réalisations depuis la conférence de Beijing en 1995, en soulignant qu’en Côte d’Ivoire, 500 000 femmes en Côte d’Ivoire ont pu bénéficier d’initiatives favorisant leur autonomisation économique. Des avancées ont également été notées dans l’intégration des femmes dans des secteurs traditionnellement masculins, l’adoption de lois renforçant leurs droits et l’augmentation de leur représentativité dans les sphères décisionnelles.

Malgré ces bons points,  la ministre a présenté les défis persistants tels que les inégalités de genre dans l’éducation, l’emploi, et l’accès à la justice. Elle a appelé à des efforts renforcés pour combler ces écarts.

A cette occasion, le pagne officiel de la JIF 2025 a été dévoilé.

Solange ARALAMON


En lecture en ce moment

Fonction publique : le PPA-CI sollicite et obtient la prorogation du délai de réintégration des ex-exilés

Il est encore temps…