Les neuf récipiendaires issus du GOTIC, portent fièrement les insignes de leur distinction
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a procédé à la décoration des acteurs du secteur des postes et télécommunications, au cours de la traditionnelle présentation de vœux de nouvel an, le mardi 21 janvier 2025, dans les jardins de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), à Abidjan.
A cette occasion, neuf personnalités du Groupement des opérateurs du secteur des TICs (GOTIC) ont reçu des distinctions honorifiques au titre de commandeur, officiers et chevaliers, en reconnaissance de leurs efforts et réalisations remarquables pour dynamiser l’économie numérique ivoirienne.
Outre ceux-ci, cet événement a permis de récompenser près de 150 autres personnalités et institutions qui ont apporté une contribution exceptionnelle au développement de ce secteur stratégique durant les années 2023 et 2024.
Le président du GOTIC, Laurent Gnon qui a reçu la distinction honorifique de Commandeur, a, au cours de son allocution, réaffirmé la volonté du secteur privé à accompagner le gouvernement ivoirien vers la transition technologique. Pour lui, cette reconnaissance valorise les efforts collectifs, encourage l’excellence et renforce les partenariats public-privé pour atteindre des objectifs communs. « Au nom de nos entreprises, je souhaite réaffirmer notre volonté, d'accompagner la Côte d’Ivoire dans l’adoption des nouvelles technologies et leur domaine d’application, notamment : l’Intelligence artificielle, la 5G, l’Internet des objets, la robotique, les logiciels et applications innovantes, la cybersécurité, etc. », a-t-il promis.
Pour y arriver, il annoncé que ses confrères et lui continueront d’accompagner la formation et le développement des compétences de »s jeunes, « pour qu'ils puissent contribuer activement à la construction d'une économie numérique prospère », a-t-il ajouté.
Le GOTIC, créé en 2009, regroupe plus de 150 entreprises, acteurs principaux évoluant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Côte d’Ivoire. Son rôle est d’accompagner les entreprises et les institutions dans leur transition numérique tout en promouvant l’innovation, la collaboration et l’excellence.
Solange ARALAMON