Pollution d’un cours d’eau de Sikensi: le préfet prend des mesures conservatoires suite à la découverte de poissons morts





pollution-dun-cours-deau-de-sikensi-le-prefet-prend-des-mesures-conservatoires-suite-a-la-decouverte-de-poissons-morts

Le cours d'eau de Sikensi avec des poissons morts



Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Le préfet de Sikensi, Kra Siallou, a pris jeudi 7 février 2025, des mesures conservatoires suite à la découverte de poissons morts dans un cours d’eau polluée, en interdisant jusqu’à nouvel ordre, toute activité (pêche, baignade, transport d’eau, etc), sur la rivière et le lac qu’il alimente, en attendant les résultats du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL).

M. Kra a arrêté ces mesures au cours d’une rencontre tenue à la préfecture après avoir entendu le rapport d’investigation de la direction départementale de la Santé lu, des compléments d’informations fournis par la direction départementale des Ressources halieutiques et animales et  par les responsables locaux de la police et de la gendarmerie, faisant état d’une probable contamination de la rivière.

Il a demandé l’implication des services publics dont la mairie, pour le renforcement de l’hygiène autour du lac. Il a également annoncé une campagne de sensibilisation des populations avec le concours des chefs de villages, des guides religieux, des  leaders communautaires et des médias. Il  a insisté sur la sensibilisation des enfants qui  organisent régulièrement de parties de pêches dans le cours d’eau.

Alertée le 4 février par les responsables de la pharmacie située au bord de la rivière, la directrice départementale des Ressources halieutiques et animales, Orsoh Amba Jacqueline, ‘avait à son tour saisi le lendemain son homologue en charge de la santé. L’information a aussitôt été transmise à l’antenne de la direction régionale de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) d’Agboville et au ministère de l’Environnement, du développement durable et de la Transition écologique.

(AIP)

 


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Droits humains et questions Wash : Des journalistes ouest-africains s'imprègnent de la réalité ghanéenne

L’opposition ivoirienne trouve "infondée et inacceptable", la prise d’une ordonnance pour modifier le code électoral