Situation socio-politique, élections apaisées en 2020 : La société civile ouest-africaine se prononce





situation-socio-politique-elections-apaisees-en-2020-la-societe-civile-ouest-africaine-se-prononce


Le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), pense qu’il est encore possible de débattre des questions relatives au processus électoral en Côte d’Ivoire et aboutir à des élections apaisées. Son coordonnateur par intérim, Guillaume Gbato l’a réaffirmé, ce mardi, à Abidjan-II Plateaux, au cours d’une conférence de presse. Pour lui, il est possible par la discussion et la négociation, de s’entendre sur le minimum en peu de temps.
Pour le FOSCAO-CI qui craind le scénario de 2010, il faut libérer tous les prisonniers civils et militaires, y compris les dernières personnalités mises aux arrêts suite à la procédure contre M. Soro Guillaume pour créer un climat propice à la sérénité des débats.
"Quand on est dans un Etat de droit, on protège les intérêts de tout le monde, y compris ceux des adversaires politiques (…) nous demandons que tous les prisonniers politiques recouvrent la liberté et qu’on laisse la justice faire son travail", a recommandé Guillaume Gbato. Pour qui "on ne doit pas donner l’impression qu’il y a une sorte de règlement de comptes".
Le conférencier a en outre soulevé la question des Commissions électorales indépendantes locales (CEI locales) où il juge qu’il y a un déséquilibre. Il a aussi plaidé "pour la gratuité de la carte nationale d’identité", jugeant que le montant de 5 000 FCFA n’est pas accessible à tous.
Le Forum demande une plus grande implication des parties prenantes, par l’ouverture des discussions à tous ceux qui le souhaitent, à commencer par le FOSCAO Côte d’Ivoire et suggère que toutes les questions pouvant concourir à l’organisation d’élections crédibles, inclusives et démocratiques soient débattues et traitées de façon consensuelle.
Au finish, Guillaume Gbato a soutenu que le FOSCAO-CI est déterminé à jouer sa partition pour que les acteurs minimisent les risques pour des élections apaisées.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Le gouvernement ivoirien rassure les clients de la BHCI

CPI : La Chambre d’appel impose des conditions à la mise en liberté de Laurent Gbagbo et Blé Goudé