Le président de la République a présidé, ce jeudi, une réunion du Conseil national de sécurité (CNS), relativement à la pandémie du Covid-19. Au terme de cette rencontre au cours de laquelle les membres ont analysé l'évolution de la situation, plusieurs décisions ont été arrêtées.
Le Conseil national de sécurité a décidé du maintien de l’isolement du Grand Abidjan, en renforçant le contrôle aux entrées/sorties et en sanctionnant les cas de violation, du maintien de l’état d’urgence et de la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes jusqu’au mardi 30 juin 2020. Le CNS a également décidé du renforcement du contrôle de l’obligation de port du masque, notamment par la sensibilisation communautaire et la répression et du maintien de l’interdiction des rassemblements de population à Abidjan, dont le maximum autorisé est dorénavant réduit de 200 à 50 personnes.
Comme on peut le voir, après avoir été allégées, les mesures de riposte à la pandémie du coronavirus ont été légèrement renforcées certainement à cause des derniers chiffres. En effet, le pays a connu, hier, mercredi et mardi, respectivement 186, 114 et 142 nouveaux cas. Le mercredi 10 juin 2020, la Côte d’Ivoire comptait 1966 cas actifs.
Modeste KONÉ