Education-formation : Des étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny se forment au "savoir-être en entreprise"





education-formation-des-etudiants-de-luniversite-felix-houphouet-boigny-se-forment-au-quotsavoir-etre-en-entreprisequot


Des étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody ont renforcé leur capacité au cours d’un séminaire sur le "savoir être en entreprise".

Cette séance de coaching, organisé vendredi à la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham) sis à Abidjan Plateau vise à rapprocher les étudiants des universités publiques, du marché de l’emploi afin de favoriser leur insertion dans les entreprises.

Se réjouissant du partenariat entre Eurocham et l’université Félix Houphouët-Boigny, le professeur N’Din N’Din Claude, chef de service, chargé des stages et de l’insertion professionnelle de ladite université a insisté sur l’importance de ces séances de formation.

"Ces sessions de formations sont très importantes pour nos étudiants des universités publiques qui ont la formation qu’il faut en général mais qui n’ont pas cette formation complémentaire basée sur les techniques de recherches de l’emploi et d’insertion professionnelle", a dit Pr N’Din N’Din.

Pour lui, c’est ce manque qui fait la différence entre ses étudiants et ceux de l’INPHB de Yamoussoukro et des autres universités de renoms.

Sur les retombées de ces formations, le professeur s’est satisfait d’avoir noué ce partenariat avec Eurocham.

"Depuis la signature du partenariat jusqu’à ce jour, beaucoup de choses a changé dans la tête des étudiants. Ils sont conscients qu’il faut qu’ils travaillent, qu’ils revoient leur comportement s’ils veulent être acceptés par les entreprises. L’étudiant de l’université FHB est en train de changer maintenant", a-t-il ajouté, se félicitant de la "très bonne collaboration" entre sa son institut et Eurocham qui, selon lui, a apporté "beaucoup de stages, des formations aux étudiants mais aussi aux enseignants".

Cette formation, animée par Jérôme Kouassi, Exécutive& Business coach s'est tenue en deux étapes avec en première partie un échange interactif entre le formateur et les étudiants sur leur compréhension du monde de l’entreprise, et en seconde partie, un exposé sur les bonnes attitudes à adopter en entreprises.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet "S’investir, Ensemble !" est financé par l’Union européenne (Ue) à près d’un milliard FCFA et mise en œuvre par Eurocham.

Ce projet comporte trois volets à savoir, améliorer le climat d’investissement et des affaires, faciliter l’accès au financement des PME à travers un programme d’accompagnement et rapprocher les jeunes du marché de l’emploi et les entreprises du milieu éducatif.

Le partenariat entre la Chambre de commerce européenne et l’Université FHB a été signé le 17 décembre 2013. Il a pour objectif de favoriser la création et le déploiement de parcours de formations adaptées aux besoins en compétences des entreprises, note-on.

La Chambre de Commerce Européenne (Eurocham) en Côte d'Ivoire a été créée en 2009. Elle compte à ce jour, quelque 200 entreprises, dit-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Crise à la Mutuelle générale des enseignants de Côte d’Ivoire (Ex-MUPEMENET-CI) : "Palabre est fini", (porte-parole)

Mort d’Idriss Déby : Alassane Ouattara salue la mémoire d’un homme courageux et engagé pour la paix