Application de l'annexe fiscale 2020: Les PME inquiètes pour leur survie





application-de-lannexe-fiscale-2020-les-pme-inquietes-pour-leur-survie


Les Petites et moyennes entreprises (PME) de Côte d’Ivoire sont inquiètes  pour la survie de leurs activités après la présentation de l’annexe fiscale 2020, il y a quelques jours par le cabinet "Mondon Conseil International".

Annick Soko, directrice du département fiscal du Cabinet, a expliqué que l’annexe fiscale 2021 comporte des dispositions qui suppriment certaines exonérations notamment en matière de taxe sur la valeur ajoutée, d’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux et de contribution des patentes.

Les membres de la Fédération ivoirienne des Petites et moyennes entreprises (FIPME), après l’exposé de la conférencière, n’ont pas caché leur inquiétude sur la question de l’annexe fiscale entrée en vigueur depuis le 8 janvier dernier.

Selon Dr Boguifo Joseph, président de la FIPME, cette annexe fiscale qui comporte 33 mesures, semble ne pas favoriser les entreprises.  Car, dans la nouvelle loi des finances, deux nouveaux régimes ont été créés (le régime de l’entreprenant et le régime micro-entreprise) avec chacun une nouvelle méthode d’imposition qui explique que  c’est désormais le pourcentage du chiffre d’affaires qui est réclamé à l’entreprise en termes d’impôts.

"On a l’impression que les choses ne vont pas dans notre sens avec les taxes assez élevées. Ce qui explique en partie pourquoi certaines PME restent désespérément dans l’informel", a-t-il déploré.

Une rencontre est prévue entre les membres de la FIPME en vue de faire des propositions concrètes à l’Etat, afin de favoriser les consommateurs qui paient le lourd tribu de cette décision.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

An 63 : Ouattara salue la mémoire d’Henri Konan Bédié, « grand homme d’Etat »

Soro Guillaume reçu par le chef d’Etat du Niger Abdourahmane Tchiani