FPI : Affi N’Guessan ne lâche pas du lest et engage le bras de fer avec Gbagbo





fpi-affi-nguessan-ne-lache-pas-du-lest-et-engage-le-bras-de-fer-avec-gbagbo


La guerre de positionnement à la tête du Front populaire ivoirien bat son plein. Quelques jours après le retour du fondateur du parti, Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, le président légal du parti n’a pas manqué de faire une mise au point.

Dans un communiqué en date du 9 juillet 2021, Assoa Adou, secrétaire général de l’une des franges de ce parti a présenté Laurent Gbagbo comme étant le président du parti. Il n’en fallait pas plus pour que le secrétaire général du FPI légal, Issiaka Sangaré fasse une mise au point rappelant que le président du FPI n’est nul autre que Pascal Affi N’Guessan.

Alire aussi: Convocation des structures du FPI par le président Gbagbo : Affi engage le bras de fer

Dans un communiqué émanant du Directeur de Cabinet, Aka Emmanuel en date du 1er août, le président Laurent Gbagbo convie les instances du Front populaire ivoirien (FPI) à une rencontre le lundi 09 août 2021.

Une attitude qui n’est pas du goût de la Direction du FPI qui dit noter avec regret qu'en dépit de ses nombreuses interpellations et mises au point, le Président Laurent Gbagbo persiste dans sa posture de se considérer comme le président du parti.

"Le FPI s'indigne, en outre, que le Président Laurent GBAGBO convoque une réunion à laquelle il associe le nom du FPI et de ses instances, au mépris de la demande d'audience introduite depuis plus de deux semaines par le Président du parti, afin de discuter avec lui de la crise interne et de l'avenir du FPI", s’est exaspéré, Issiaka Sangaré.

A l’image de la réponse du berger à la bergère, le FPI d’Affi N’Guessan convoque le 14 août, un comité central extraordinaire. Mais avant cette rencontre importante, une réunion du secrétariat exécutif extraordinaire est prévue le mercredi 11 août, suivie d’un secrétariat général extraordinaire le jeudi 12 août 2021.

A lire également: Crise au Front populaire ivoirien : Pourquoi Laurent Gbagbo entretient toujours le flou

Cette rencontre verra la participation des grandes instances du parti à savoir, le Secrétariat Général, le Comité de Contrôle, les Secrétaires généraux de fédérations, les Conseillers régionaux et municipaux, les BEN OFFPI/ JFPI/CEFPI.

Cette réunion qui se tient après la rencontre sera certainement une occasion pour le camp Affi d’apporter la riposte à la dissidence.

Des positions qui finissent par accentuer la division au sein de ce parti.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Quatre cents victimes recensées dont 29 décédées lors du week-end pascal

Serge Aurier proche de rejoindre Franck Kessié en Italie