Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA 2024) : les artistes et groupes musicaux invités à s’inscrire





marche-des-arts-du-spectacle-dabidjan-masa-2024-les-artistes-et-groupes-musicaux-invites-a-sinscrire

Les inscriptions pour le MASA 2024 sont ouvertes



Selon un communiqué du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) dont pressecotedivoire.ci a reçu copie, les groupes artistiques, couvrant diverses disciplines telles que le cirque, le conte, la danse, l’humour, la musique, le slam et le théâtre sont invités à déposer leur candidature avant le 30 octobre 2023. Ils devront s’inscrire via le formulaire de candidature disponible en ligne sur le site de l’organisation. 

Le document indique que pour être éligible à participer au MASA prévu du 13 au 20 avril 2024, à Abidjan, il est requis d’être une compagnie ou un artiste africain ou de la diaspora, avec un spectacle datant de moins de trois ans et n’ayant pas encore été présenté au MASA.

« Les conditions pour participer comprennent la présentation d’un spectacle datant de moins de trois ans et jamais présenté auparavant au MASA. Le spectacle doit être adaptable à une représentation en salle ou en espace public et doit appartenir à l’une des catégories suivantes : cirque, marionnette, conte, danse, humour, musique, slam, théâtre », détaille la note.

Le communiqué ajoute que les compagnies et artistes désireux de soumettre leur candidature sont tenus de fournir un dossier comportant une brève description du spectacle en 10 lignes maximum, trois photographies en haute définition de scènes de la création, une biographie de l’artiste ou de la compagnie, en mettant en avant les créations significatives. De plus, un teaser vidéo du spectacle d’une durée de 5 à 7 minutes ainsi qu’une captation intégrale du spectacle sont requis.

Le processus de candidature exige également la soumission d’une fiche technique incluant les dimensions de la scène, le dispositif d’éclairage, le nombre d’artistes sur scène, les délais de montage et de démontage. Cette fiche technique doit aussi spécifier le coût du spectacle, le poids et le volume du décor et des accessoires.

« En outre, les artistes et candidats doivent fournir une fiche de distribution incluant une adresse électronique et un numéro de téléphone pour le référent de la troupe. Cette fiche de distribution doit également inclure la ville de départ de la troupe, une liste nominative des membres de la troupe avec leurs rôles respectifs, et les noms et prénoms du régisseur ou du gestionnaire, en particulier pour la musique, l’administration ou tout autre rôle de référence », conclut le document.

Fondé en 1990, le MASA représente un programme de développement culturel pour les arts du spectacle africain. Il est dirigé depuis juin 2023 par Abdramane Kamaté.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Meeting de l’opposition: forte mobilisation avant le début de la cérémonie

Ressources halieutiques : Le ministre Adjoumani appelle à une meilleure gestion des thonidés tropicaux