Face à la crise que traverse la presse, la Conférence des directeurs de publication monte au créneau et sollicite le chef de l’État





face-a-la-crise-que-traverse-la-presse-la-conference-des-directeurs-de-publication-monte-au-creneau-et-sollicite-le-chef-de-letat

Sidi Terha égrène les difficultés de la presse



Face aux graves difficultés auxquelles les entreprises de presse sont confrontées depuis de nombreuses années, la Conférence nationale des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (CNDPCI) est monté au créneau pour crier son désarroi et appeler le chef de l’Etat au secours.

Lors d'une déclaration faite jeudi 29 août 2024, devant la presse, à la Maison de la presse, le président de la CNDPCI, Terha Sidi, a énuméré plusieurs difficultés majeures : la mauvaise politique de distribution des journaux, l'augmentation constante des coûts du papier et autres intrants, les demandes de paiement immédiat des imprimeurs, les arriérés fiscaux et sociaux s'élevant à plusieurs milliards de francs CFA, ainsi que les conditions drastiques d’accès au financement de l’ASDM.

« Face à cette situation alarmante, au nom du bureau exécutif de la CNDPCI, je lance un appel solennel à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Nous demandons respectueusement qu'il nous accorde une audience afin de pouvoir exposer en détail les causes profondes de cette crise qui menace l’existence même de notre secteur », a plaidé M. Terha.

Tout en reconnaissant les efforts considérables déployés par l’État en faveur de la presse, Terha Sidi estime que des mesures exceptionnelles sont nécessaires compte tenu de l’ampleur des défis.

Il a rappelé que le chef de l’État lui-même, en recevant les Éléphants footballeurs après leur victoire à la CAN, avait publiquement souligné l'importance du rôle joué par la presse dans ce succès national et avait exprimé sa satisfaction de voir la presse se mobiliser aux côtés du gouvernement et de l’équipe nationale, au nom de l’intérêt supérieur de la nation.

De plus, il a souligné que la Côte d’Ivoire s'apprête à entrer dans une phase cruciale de son histoire avec l’élection présidentielle de 2025, un moment où la presse devra jouer son rôle pour garantir la réussite du processus électoral.

« C’est précisément au nom de cet intérêt supérieur, reconnu par le président de la République, que nous sollicitons cette audience, dans l’espoir que des mesures à la hauteur des enjeux puissent être prises pour sauver notre secteur », a conclu M. Terha, tout en appelant les éditeurs et les organisations professionnelles du secteur des médias à la mobilisation, à l’union et à la solidarité.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Gagnoa : grande pénurie de sucre sur le marché et dans les boutiques

Abobo : Une ONG veut faire du rond-point de la gendarmerie, la vitrine de la commune