3e édition de la soirée des « Marie l’or d’Ivoire » : 20 Ivoiriens de la diaspora récompensés





3e-edition-de-la-soiree-des-marie-lor-divoire-20-ivoiriens-de-la-diaspora-recompenses

Une vue des lauréats et des organisateurs des Trophées Marie L'Or d'Ivoire



La 3e édition des Trophées internationaux « Marie L’Or d’Ivoire » (MLDI) s’est tenue le samedi 14 septembre 2024 à Milan, en Italie, avec la Mutuelle des Familles des Diasporas Ivoiriennes, sous le signe de la promotion des compétences et investissements de la diaspora ivoirienne.

Selon le communiqué qui a sanctionné l’événement, ce sont environ 250 personnes qui ont pris part à cette soirée de distinction avec 20 Ivoiriens de la diaspora récompensés. Placé sous le thème : « L’Eldorado, c’est la Côte d’Ivoire, terre d’opportunités », c’était une façon de lutter contre l’immigration irrégulière.

« En célébrant ces talents, les MLDI encouragent non seulement le retour des compatriotes désireux de participer activement au développement du pays, mais œuvrent également à renforcer les liens avec notre diaspora », a indiqué la journaliste Marie-Laure N'Goran, commissaire générale du prix "Marie L’Or d’Ivoire".

Invitée d'honneur à cette cérémonie, la directrice générale de Côte d'Ivoire Tourisme, Malékah Mourad-Condé, a saisi l’occasion pour vanter les mérites de son pays. «La Côte d'Ivoire est bien plus qu'un simple pays avec du potentiel touristique. La Côte d'Ivoire, inspirante terre d'hospitalité est une terre d'accueil, riche de sa diversité culturelle, de son dynamisme économique et de son patrimoine exceptionnel. De nos plages dorées à nos montagnes verdoyantes, de nos villages à nos villes modernes, chaque recoin de notre pays raconte une histoire unique, empreinte d'hospitalité et de chaleur humaine », a-t-elle dit en invitant les animateurs de la diaspora ivoirienne à être de fiers artisans de la grandeur de la Côte d’Ivoire.

Louis Philippe Goli Kouamé, représentant le ministre délégué chargé de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Wautabouna Ouattara, a expliqué que l'avenir de la Côte d’Ivoire dépendra de la capacité à garantir l'égalité des chances et à favoriser le leadership féminin dans tous les domaines. Tout en invitant les Ivoiriens de la diaspora à saisir l'opportunité d'incarner l'Ivoirien nouveau qui fait corps avec le triptyque Union, Discipline et Travail, la devise de la Côte d’Ivoire.

« Selon les estimations de la banque mondiale en 2023, plus de 55% des Ivoiriens émigrés au sein des pays de l'OCDE sont jeunes et appartiennent à une tranche d'âge de 20-35 ans. La moyenne d'âge des émigrés ivoiriens est de 33 ans. Cette population se répartit comme suit : France 60%, USA 21%, Italie 8%, Royaume Uni 8%, Sénégal 3% et autres pays 10%. Le choix de Milan n'est pas anodin, car, il y a une forte communauté ivoirienne qui s'y trouve et nous l'avons constaté à travers votre mobilisation exceptionnelle de ce jour ", a indiqué le représentant du ministre.

Il a continué en précisant : "Le gouvernement, conscient de cette réalité, s'est fixé pour objectif de capter cette frange de la population ivoirienne et d'en faire un partenaire privilégié et durable dans le déroulement de ses projets de développement du pays. Dans le cadre du PJ-GOUV 2023-2025, une enveloppe estimée à 1118,5 milliards de FCFA a été mobilisée à l'effet de réaliser des programmes à l'intention de la jeunesse ».

Les Trophées Marie L'Or d'Ivoire (MLDI) se positionnent ainsi comme un pont entre la diaspora et la nation, en célébrant l'excellence, la persévérance et la réussite des Ivoiriens de l'étrange. Les deux précédentes éditions ont eu lieu à Paris (France) le 10 décembre 2022 et à Bruxelles (Belgique) le 18 novembre 2023.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Eliminatoires Can féminine 2022: la Côte d'Ivoire explose le Niger

Report de la finale de Miss Monde 2021 : Voici les dernières décisions