Revue de presse : Les discours à la nation du Président Alassane Ouattara et du président du PDCI RDA, Henri Konan Bédié à la Une des journaux ivoiriens





revue-de-presse-les-discours-a-la-nation-du-president-alassane-ouattara-et-du-president-du-pdci-rda-henri-konan-bedie-a-la-une-des-journaux-ivoiriens


Ce lundi 4 janvier 2021, des journaux ivoiriens ont fait échos du discours du nouvel an du président de la République, Alassane Ouattara, prononcé le jeudi 31 décembre 2020. Chacun allant de ses commentaires, selon sa ligne éditoriale, a pu livrer un pan de cette sortie.

Ainsi, Selon Le Matin, "Paix, sécurité, cohésion, réconciliation,… Ouattara propose un nouveau "Deal" aux ivoiriens", quand l’expression barre à sa une : "Lutte contre la corruption, routes, réconciliation nationale : Ouattara promet de grands changements en 2021".

Pour sa part, Le Mandat titre "Vie de la nation : Ouattara dégage les priorités de 2021" et d’ajouter  " Ce qu’il réserve aux auteurs et victimes de la crise post-électorale". Le Patriote lui, estime que "Le Bâtisseur maintient le cap", en énumérant quelques réalisations en perspective pour ces cinq prochaines années de gouvernance du président Ouattara.

Le discours de nouvel an du président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA) n’a pas échappé à la presse nationale qui en a rapporté quelques propos.

C’est le cas de Abidjan 24 qui mentionne : "Discours croisés du nouvel an : Ce que Bédié exige au pouvoir d’Abidjan" là où Notre voie écrit "Henri Konan Bédié : Nous devons demeurer déterminés", après avoir barré à sa manchette, "Après son président Affi N’guessan, le FPI demande la libération des autres prisonniers".  Dernière heure Monde va plus loin en ajoutant "Vœux du nouvel an à la nation ivoirienne : Henri Konan Bédié : "Nous devons demeurer déterminés pour poursuivre la construction d’un Etat de droit". L’Inter, lui, prend un autre angle en écrivant à sa page de couverture : "Situation socio-politique : Bédié : " Nous exigeons la libération des détenus militaires".

Le Temps affirme à son niveau "Situation socio politique, gestion chaotique du RHDP : l’opposition crie sa colère à Ouattara".

Vous pouvez acheter tous les journaux ivoiriens sur www.pressecotedivoire.ci

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Lancement des travaux de renforcement de l'alimentation en eau potable: un ouvrage pour sécuriser Bouaké jusqu'en 2045

Sarah Codjo (Créatrice de mode): "La mode est l'un des piliers de l'économie» au Nigeria"