Choguel Maïga nommé Premier ministre du Mali





choguel-maiga-nomme-premier-ministre-du-mali


Le nouveau président de transition au Mali, Assimi Goïta, a nommé lundi, Choguel Maïga au poste de Premier ministre.

Cette nomination intervient quelques heures seulement après l’investiture du Colonel Assimi Goïta comme président de la transition.

Président du comité stratégique du mouvement M5-RFP, de l’Imam Mahmoud Dicko, collectif qui a mené la contestation contre l’ancien président Ibrahim Boubakar Kéita, le nouveau Premier ministre un vétéran de la politique nationale est censé ramener un civil au pouvoir à la fin de la transition.

Candidat aux élections présidentielles de 2002, 2013 et 2018, Choguel Maïga a également été ministre à plusieurs reprises. Notamment ministre de l’Industrie et du Commerce et ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication.

Il devra former dans les jours qui suivent, son gouvernement.

Choguel Maïga succède à Moctar Ouane, premier chef de gouvernement de transition après le putsch de 2020, que le colonel Goïta a fait arrêter le 24 mai en même temps que le président de transition, Bah Ndaw.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Commémoration de la date anniversaire de la naissance d'Houpouët: le forum des houphouetistes appel à la retenue (déclaration)

Ligue africaine des Champions/ Tour préliminaire : L’Asec s’impose devant Mangasport du Gabon (1-0)