Le retour au bercail de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est prévu pour le jeudi 17 juin prochain. Les préparatifs de ce retour font la Une de plusieurs quotidiens ce matin.
L’héritage ouvre le bal avec comme titre "A 3 jours du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire : Voici comment Gagnoa, Ouragahio et Mama préparent l’arrivée de leur digne fils. Avec en puce, "des témoignages des parents du Woody". Notre Voie lui emboite le pas en marquant en page de couverture : "Laurent Gbagbo au pays jeudi : Voici comment Mama prépare le retour de son fils Quand pour sa part, Soir Info donne des détails de cet événement en titrant : Retour de l’ex-président ce jeudi : Ce que le pouvoir prépare" sans oublier de mentionner "la réaction du camp Gbagbo".
Dans la même veine, Le Quotidien d’Abidjan rend compte du meeting du président de l’Union des nouvelles générations (UNG), Stéphane Kipré qui s’est tenu samedi à Yopougon. Et qui affirmait que "Le 17 juin, la Côte d’Ivoire prendra un nouveau départ". Le Jour Plus affiche à son tour à sa première page : "Annoncé à l’accueil de Laurent Gbagbo : le démenti formel de Pascal Affi N’Guessan". Pour clore ce chapitre, L’Expression rapporte "Mariam Traoré (Député de Tengrela) : Ce que je réserve à Gbagbo…"
Plusieurs autres thèmes ont également été traités dans la presse ivoirienne ce jour. Le Nouveau Réveil s’est intéressé à la visite du président du Sénat Ahoussou Jeannot dans le royaume de Sakassou ‘’Ahoussou Jeannot : Fiasco total‘’ indique ledit journal quand Le Matin mentionne à sa Une ‘’ Réconciliation Bédié-Ouattara : La Reine et le conseil du royaume saisis‘’. Le Patriote pour sa part, a mis l’accent sur les Législatives partielles dans le Woroba ‘’ Séguéla honore Ahmed Bakayoko‘’ annonce ledit journal.
Solange ARALAMON