Electricité : Le gouvernement annonce la fin du rationnement





electricite-le-gouvernement-annonce-la-fin-du-rationnement


Au terme d’une réunion à la primature, ce vendredi 02 juillet 2021 avec les industriels sur la cherté de la vie, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara a annoncé la fin du rationnement de l’électricité depuis le 25 juin 2021.

"Depuis le 25 juin 2021, le rationnement de la fourniture de l’électricité aux ménages a pris fin. Les ménages sont désormais approvisionnés de façon continue en électricité, sous réserve de certaines pannes et de quelques petits problèmes. Au niveau des industriels, à partir du 15 juillet 2021, le rationnement prendra fin. Ils seront régulièrement fournis en électricité", a-t-il déclaré à la fin de rencontre présidée par le Premier ministre, Patrick Achi.

Ce dernier a saisi l’occasion pour rassurer les industriels qui ont émis l’option  d’importation de groupes électrogènes pour alimenter leurs usines.

En effet, le programme de rationalisation de l’électricité mis en place le 10 mai 2021 a impacté le prix de plusieurs produits notamment le ciment et la viande.

Notons que pour la période 2011-2020, les financements mobilisés dans le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire sont estimés à environ 3.039 milliards FCFA dont 1.594 milliards FCFA de projets réalisés et 1.445 milliards FCFA de projets en cours de réalisation sur les segments de la production, du transport, de la distribution, de l’électrification rurale et de la téleconduite.

Pour la période 2021-2030, le montant global des investissements est estimé à 4.465 milliards Fcfa dont 2.582 milliards de projets en cours d’instruction et 1.883 milliards Fcfa à financer pour l’ensemble des investissements planifiés.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Affaire coup d’envoi du match Sporting-Asec: Voici les explications de la FIF

Ligue1 : l'Asec Mimosas obtient son ticket pour la Superdivision