L’Ivoirien Isaac Gnamba-Yao désigné nouveau PCA de l’UPU pour quatre ans





livoirien-isaac-gnamba-yao-designe-nouveau-pca-de-lupu-pour-quatre-ans


Le directeur général de La Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao, a été désigné, jeudi 26 août 2021, président du Conseil d’administration (PCA) de l’Union postale universelle (UPU), lors d’une plénière tenue à la veille de la clôture du 27e Congrès de l’organisation qui a été ouverte le 9 du même mois au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

L’annonce a été faite par le ministre ivoirien de l’Economique numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom. Il a indiqué qu’après consultation de diverses personnalités pour la désignation du représentant de la Côte d’Ivoire qui assurera la présidence du Conseil d’administration pour les quatre prochaines ans, un nom, celui d’Isaac Gnamba-Yao, est revenu. Il a donc été sélectionné par le Premier ministre Patrick Achi qui l’a proposé au président de la République, Alassane Ouattara. Celui-ci l’a donc retenu.

Juste après l’annonce officielle, M. Gnamba-Yao a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes, notamment le Président Ouattara, le Premier ministre Achi et son ministre de tutelle, Roger Adom, qui lui ont fait confiance. Il a salué l’ensemble des postiers, et a affirmé sa reconnaissance aux responsables du bureau international de l’UPU.

Il aura notamment pour mission d’œuvrer, pendant les quatre années à venir, à la réalisation de la Stratégie postale d’Abidjan définie durant ce congrès.

Au moins 250 résolutions ont été adoptées au cours du congrès d’Abidjan. Le Congrès de l’UPU est l’autorité suprême de cette institution qui rassemble les plénipotentiaires des 192 pays membres tous les quatre ans. La Côte d’Ivoire est membre de l’UPU depuis le 23 mai 1961. Créée en 1874, l’Union postale universelle, dont le siège se trouve à Berne en Suisse, est la 2ème plus ancienne organisation des Nations Unies, après l’Union internationale des télécommunications (UIT).

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

JO Tokyo 2020 : Le Kényan Eliud Kipchoge reste champion du marathon

2e édition Miss Ivoire Culture : beauté et tradition au menu